Jump to content
Arno17

Les Vins

Recommended Posts

ben alors...une cave à vins sans vins? O_o

un producteur de Bourgogne qui pour le moment ne m'a jamais déçu :

ARNOULX à Chorey-les-Beaune, il a plusieurs crus de Bourgogne, hautes Côtes de Nuits, Chorey, etc.

Edited by AnonyFrog
Merci de poster des images en https uniquement

Wé défendons l'honneur de notre belle région !

Alors perso, je vous conseille (si vous arrivez à en trouver) chez René MICHEL (du côté de Chalon s/ Saône) le Viré-Clessé, pas les vendanges levrôutées (il est bien mais c'est plutôt un moëlleux), celui de base^^. Des notes d'agrumes, un vin très frais, parfait pour l'apéro en ces temps de canicule. J'ai touché des cartons à 8.10€ la bouteille, mais je pense qu'il va grimper fort dans les années à venir (premier cru?).

Sinon en rouge (parce que c'est quand même la boisson de base^^), j'ai été très surpris par le Savigny-les-Beaune "Les Petits Picotins" chez L.BELIN, les Chorey-les-Beaune "Les Beaumonts" ne sont pas mals non plus (à garder un peu). Niveau tarif c'est un cran au dessus par contre.

Aussi le Vosne-Romanée "Clos des Réas" chez Michel GROS est terrible, mais la on tape tout de suite dans des gammes de prix assez élevées.

sinon si vous connaissez pas, ya le rosé pamplemousse a boire très frais, c'est super raffraichissant et excellent

ruban_4ans.gifruban_anschluss.pngruban_gn.pngruban_anonyfrog.png Spy officiel
PNQBPfkPdBHgQ.pngjBKBdOKNdENHG.jpg

IAMOpLiEjlAnJ.png

Perso le rosé pamplemousse je trouves ça sympa et comme tu dis "bien frais", comme tout les rosés remarquez.

Petit coup de pub gratis : http://www.cave-du-marmandais.fr/

Les vignes sont juste en face de chez moi !!!

"Mourir ne change rien à la vie" - Les Cochons de Guerre, PSX

ruban_4ans.gif ruban_fs_core.png ruban_crl.png ecfebOHDBcieE.png ruban_anschluss.png

Quelle horreur !

Déjà le rosé c'est dégueu, mais alors coupé au jus de fruit....Vous n'avez donc aucune limites! Rien n'est sacré pour vous !

Y'a rosé et pisse d'âne coupé au champomy.

Prend un Bandol, bah ça n'a rien à voir avec le rosé qui pique, ce sont des vraies vins, rosés, mais de vrais vins

"Mourir ne change rien à la vie" - Les Cochons de Guerre, PSX

ruban_4ans.gif ruban_fs_core.png ruban_crl.png ecfebOHDBcieE.png ruban_anschluss.png

Le rosé, comme disent Chevalier et Laspalès, il faut le boire bien glace sinon... c'est dégueulasse !!! :-[ :-D

Pour ceux qui veulent se dégourdir les papilles avec un vrai bon breuvage frais, essayer le Pouilly fumé => un régal :yes:

Edited by AnonyFrog

salut moi je vote Cabernet d'Anjou pour l été :gniii:

Edited by AnonyFrog

msg-916-0-83082100-1377947143.png

Quelle horreur !

Déjà le rosé c'est dégueu, mais alors coupé au jus de fruit....Vous n'avez donc aucune limites! Rien n'est sacré pour vous !

le rosé s'est pas du vin, vive le bourgogne !

Vendange à Pouilly fuissé pas loin de la ou j'habitais :)

Edited by AnonyFrog

y a plein de copains a coté de chez moi (FRANCHE COMTE)

J'aime bien le bourgogne (j'en ai plein la cave me faut un coup de main....) Mais connaissez vous le TRINTAUDON chateau larose en cru bourgeois. depuis 2006 j'achete 3 bouteilles par an. Il est super. Il etait a 8, 9 € mais il grimpe encore. Quand il y a une foire aux vins j'envoi ma femme en eclaireur et meme déjà le premier jour y en a plus car ils ont fait une dégustation la veille (sans moi) et le jour de l'ouverture de la foire y a déjà plus rien.....

Sinon les copains d'a coté (bourgogne) si vous connaissez plein de bon vins....J'ai déjà fait Aloxe cortone, Fixin, Beaune.

Edited by Merlin70

En Bourgogne, malheureusement, il faut souvent chercher le récoltant, car depuis quelques années, l'envolée des prix et l'arrivée des golden boys, le Bourgogne est devenu un placement plutot qu'un plaisir. Du coup on se retrouve avec des grands vins qui n'ont plus la qualité que suggère leur prix. Il faut donc se méfier du Meursault dégueu vendu 30€ la bouteille. Sorti de ça, y'a d'excellents récoltants aussi, mais souvent leurs bouteilles ne sont pas en tête de gondole au supermarché.

N'étant encore qu'un tout petit têtards, mes papilles gustatives sont, je doit bien l'avouer, encore jeune et sujette au plaisir du sucrée. Et je m’épanche sans retenue dans cette débauche des vins moelleux et liquoreux.

Je vais donc essentiellement citer des vin de cette catégorie, tout simplement parce que se sont les seuls que je connaissent réellement. (Bien que j'apprécie toute forme de vin).

Par ailleurs étant originaire de Saumur, je vais faire mon chauvin.

Coteaux de Saumur particulièrement rond et léger privilégier les années chaudes 89-90. Un très bon nez.

Coteaux de Laubance Mon préféré. un peu plus sucré (du moins c'est mon ressentit), à servir plus frait, particulièrement doux, avec beaucoup d'arômes fruités différentes dont une note prononcé de coing. C'est un vin botrytisé, mais si vous savez bien un vin née de la pourriture noble du champignon machin chouette. Viellie un petit peu moins bien que le coteaux de Saumur, privilégier des années plus récentes. A la fois chaude, ET humide, pour permettre au champignon de bien se développer.

Allez pour ne pas passer complètement pour un chauvin, je donne aussi un moelleux de bordeau :

Ste croix du mont. - Goutey . Un vin léger et doux, particulièrement savoureux de par ses très différentes arome de plante et de fruit. A privilégié en apéritif, quand la langue est fraiche, en dessert après un repas, les papilles sont souvent trop saturés pour percevoir les arôme légères.

Tout ces vins ont le grand avantage d'être particulièrement raffiné sans chaptalisation, et surtout sans que le prix soit particulièrement gratiné, comme certains crue plus connu (sauternes, jurançon, monbazillac, coteaux du layon). Ils sont bien moins cher, sans pour autant être moins bon, je vous les conseil donc chaleureusement.

PS: soyez indulgent avec mes descriptions, elles viennent de mes ressentit, je n'est pas cité, et je n'ai rien d'un oenologue.

PPS: Sisi, le rosé pamplemousse c'est bien, pour saouler à bas prix, mais sans trop de remord (on n'y vas pas à la smirnoff non plus) les jeunes reinettes incrédule. Ou alors pour discrètement sans meme qu'elle s'en rende compte à force de lui servir des verre, couché la belle mère frog plus rapidement.

Hello all,

Sympa d'avoir créé cette section.

J habite la région Bordelaise, près de Sauterne, ceci après avoir passé 17 ans dans le médoc... cumulard coté potentiel syrose !

Si l'un d'entre-vous cherche un sauterne, je connais un producteur vraiment très sérieux avec des prix attractifs.

Faites-moi signe si besoin.

découverte récente :

Coteaux Champenois, bin oui apparemment ils font pas que du champagne dans ma région d'adoption.... :facepalm:

un vin leger, très fruité, sympa pour l'apéro ou pour les demoiselles, perso je le trouve trop leger mais bon, à chacun ses goûts!

Edited by AnonyFrog

Coté Alsace, je vous conseil un petit producteur du nom de Jacky Bauer qui produit des bon vins pas trop cher a Herrlisheim.

Coté Var, un petit producteur que j'ai découvert en vacances à Le Luc en Provence, le domaine de Brigue, qui fait un petillant sympathique du nom de "bulles de Brigue" et un rosé interessant.

mmh il est bon de chez bon ton alsace Browender1983?? je cherche un producteur pour réapprovisionner en Pinot Gris, Riesling et Gewurzt, je me fournissais chez Affolter à Rosheim mais ils ont pas de site internet...la loose!

mmh il est bon de chez bon ton alsace Browender1983?? je cherche un producteur pour réapprovisionner en Pinot Gris, Riesling et Gewurzt, je me fournissais chez Affolter à Rosheim mais ils ont pas de site internet...la loose!

As-tu essayé chez Audrey et Christian Binner du côté d'Ammerschwihr ? Je te recommande chaudement l'adresse....

Edited by Mauviette

j'imagine que c'est vendu chez ces put1 d'rosbeef....  :emot-psypop:

Ils se contentent de notre pisse, ça leur suffit, pour le peu de goût qu'ils ont ! :-]

/Ironic mode off/

Edited by Benedikt

Y a même de la liqueur....

grenouille-liqueur-poire.jpg

Edited by AnonyFrog

pour ceux qui ont un peu plus de classe :

a96809_arrogant.jpg

Edited by AnonyFrog

ruban_honneur.gif

NiaOlQNBcnMEP.png

Il y a de la bière aussi, on peut la trouver du côté de Bercy Village pour les parigos.

beer_4910.jpg

Edited by AnonyFrog

Nul ne revient des morts, à part Dieu sous forme de pain.

Guest pasboum

Salut,

J'ai une maison de campagne à CHABLIS et la cave du coin (La Chablisienne) vends un excellent Chablis en l'honneur des frogs. LOL

Le prix vous arrêtera peut-être : 310 euros environ les six bouteilles.   :emot-wtf:

Bonne dégustation

Hého, tu nous prends pour des pauvres ? :rolleyes:

ruban_honneur.gif

ruban_5ans.gifruban_anonyfrog.pngruban_wot.png Frogwebel Anschluss Kompanie Ersatz
eQlHBqfnLnhgE.pngruban_anschluss.pngruban_vb1o.gifCapitaine du FURHA - proud ex-member of the faboulus and wonderfull GREEN TEAM

cjlfOBbAmfgNm.jpgHofBoLpGeEChA.png
Ceci n'est pas une signature modérée : FU AnonyFrog

Salut,

J'ai une maison de campagne à CHABLIS et la cave du coin (La Chablisienne) vends un excellent Chablis en l'honneur des frogs. LOL

attachicon.gifchateau-grenouille.jpg

Le prix vous arrêtera peut-être : 310 euros environ les six bouteilles.   :emot-wtf:

Bonne dégustation

faudrait que je regarde mais je crois que ma maman en a dans la cave du resto

Modéré par AnonyFrog: merci de poster des images en https uniquement.

eQlHBqfnLnhgE.pngERqRmHHEIRneJ.pngTokra001#1 du flood frogboxkocaaRIbeCskK.pngecfebOHDBcieE.pngruban_anonyfrog.pngruban_vb2a.gifruban_7ans.gif
HofBoLpGeEChA.pngpIsEajkjNjlId.png

golPRrkmmQiFl.pngtumblr_n4goglrRzx1qf2armo6_250.giftumblr_mxajbwbroO1t2e1hno1_400.giftumblr_mkrjr6GzwI1s4t1cno1_500.gifIEcJsPsFsGLmg.gif

bionic+frog.jpg

Mouhaha Santeeeeeeeeeeeeeeee...

Edited by AnonyFrog

Guest pasboum

Vin de la société Brentwood Wine Company.

Cayuse Vineyards Bionic Frog Syrah, Walla Walla Valley

Très, très bon vin, excellent classement au palmarès américain. Tarif 140 Euros la bouteille environ.

L'un des cépages les plus divers et les plus prospères du monde. Ce vin affiche une myriade de saveurs de fruits noirs Il est assez floral dans sa jeunesse. On détecte des notes poivrées et herbacées à mesure qu'il vieillit. Avec un peu d'entrainement on peut ressentir le cuir tanné et des parfums de fumée, tandis que les fruits de ce vin tendent vers des saveurs très sombres de cassis et de réglisse.

A déguster sur des  viandes rouges en daube ou des gibiers. Accompagne parfaitement les fromages forts.

Sympa votre sujet.

Voilà un truc qui manque clairement par chez moi.

Vivement que le réchauffement climatique nous ramène du pousse-raisin par ici ; on a la meilleure terre de l'univers (en toute modestie).

Tiens, je viens de me rendre compte que je ne faisais même pas ma propre pub.

Chose réparé : Domaine Haeffelin à Wettolsheim. Une gamme complète de vin alsacien produit par un vigneron indépendant, fier de sa petite entreprise.

Pour un tarif, livraison/revendeur envoyer un mail sur le site. (L'on a pas mal de revendeurs en Belgique, puis en Bretagne, Auvergne, Le Mans, Paris... La liste sur le site n'est pas à jour)

http://www.domaine-haeffelin.com/

(Deux conseils, le pinot blanc Vieilles Vignes, qui se marrie avec tout plat, et le pinot gris Silex, une simple merveille)

Culture G : Quelle est la particularité des vins d'Alsace par rapport à tous les autres vins français ?

don't spoil it !

"Je ne suis pas toujours de mon avis." Paul Valéry

ruban_fs_core.png-ruban_crl.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_4ans.gif-ruban_fondateur.gif-ruban_diplomate.gif-ruban_web.gif-gdOJGfQonMnmq.gif

Je spoil ou pas ?

En alsace, l'on fait du rouge, méthode bourguignonne, du vin pétillant, méthode champenoise, et les grands blancs, reconnus parmi les plus grand au monde. Et c'est ce qu'on fait de mieux, le blanc

Edited by Valfoutre

Oui c'est une histoire de cépages. 

Et je vois pas en quoi faire du rouge comme en Bourgogne et du pétillant comme en champagne constituerai une particularité. C'est exactement l'inverse.

ruban_fs_core.png-ruban_crl.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_4ans.gif-ruban_fondateur.gif-ruban_diplomate.gif-ruban_web.gif-gdOJGfQonMnmq.gif

Ils font du rouge comme en Champagne et du pétillant comme en Bourgogne ? :-]

ruban_honneur.gif

ruban_5ans.gifruban_anonyfrog.pngruban_wot.png Frogwebel Anschluss Kompanie Ersatz
eQlHBqfnLnhgE.pngruban_anschluss.pngruban_vb1o.gifCapitaine du FURHA - proud ex-member of the faboulus and wonderfull GREEN TEAM

cjlfOBbAmfgNm.jpgHofBoLpGeEChA.png
Ceci n'est pas une signature modérée : FU AnonyFrog

non, c'est une caractéristique commune à TOUS les vins d'Alsace, et qu'AUCUN autre vin français n'a.

(allez on va dire 99% et 1% car il y a toujours des exceptions)

nope. Ça a un rapport avec le cépage.

Allez un indice : faites moi une liste de vins alsaciens, et une liste de vins pas alsaciens.

pfff trop facile

dans toute les régions vinicoles francaises c'est le terroir qui donne le nom au vin en alsace c'est le cépage

pinot noir

riesling

sylvaner

pinot gris

et muscat

et le fameux Gewurztraminer

et paf vive la culture alcoolo

Sauf pour le rouge d'Ottrot, un pinot fait uniquement dans ce village. Pareil pour le klevner d'Ottrot.

Il faut dire aussi qu'en France, les vins sont très souvent des assemblages, entre du merlot, du cabernet, du santerne et j'en passe...

je vois pas le rapport entre le fait qu'ils soient monocépage, ce qui n'est franchement pas une exception, et le fait qu'on les désigne par le cépage.

Bon, enfin sur un PC pour pouvoir répondre plus longuement (sur smartphone dans le TGV c'est moins facile ;-) ).

Ce que je voulais dire par mono-cépage, c'est que les vins d'Alsace ne sont pas des mélanges et portent le nom du cépage (pour répondre à Valfoutre qui disait que c'était le contraire).

Par contre je n'avais en effet pas la bonne réponse, puisqu'il y a d'autres vins mono-cépage qui portent eux le nom du terroir.

ruban_3ans.gifruban_vb2o.gifruban_fondateur.gif
ruban_web.gifruban_crl.pngecfebOHDBcieE.png
ruban_pink.gifruban_mflood.pngruban_flood.png
ruban_anonyfrog.pngruban_gn.pngruban_anschluss.png

lOMHLqAmRIfGH_t.jpg

What ? :hell:

Où aurais-je dis ça ? J'avais juste souligner qu'il y avait des assemblages aussi en alsace (le vin pétillant, ici appellé Crémant, en est le plus connu), mais il y en a d'autres (minoritaire certes, tel que des mises de saison, hé fais une cuvée des asperges en ce moment, très apprécié en Belgique), ainsi que des vins de France qui porte le nom du cépage.

Si tu peu me sortir le message ou je dis le contraire ça m'intéresse, car cela veut dire que je me ferais mal fait comprendre mes paroles.

Non, c'est moi qui me fait mal comprendre ;-). Je faisais référence à ça :

Mono cepage ?

Plutôt l'inverse, région de France avec le plus de cépages. :-D

Edited by Slybouze

ruban_3ans.gifruban_vb2o.gifruban_fondateur.gif
ruban_web.gifruban_crl.pngecfebOHDBcieE.png
ruban_pink.gifruban_mflood.pngruban_flood.png
ruban_anonyfrog.pngruban_gn.pngruban_anschluss.png

lOMHLqAmRIfGH_t.jpg

Donc il y a bien malcompréhension, je n'avais pas non plus compris ta phrase, l'ayant interprété comme si tu disait qu'il n'y a qu'un seul cépage en Alsace (comme le beaujolais ou Muscadet par exemple).

Envie de partager un moment sympa ce soir :

A l'oeil, grenat et burlat ;

Au nez, poivron et sous-bois ;

Au goût, pruneau et tabac ;

Plus qu'une ordinaire boisson,

J'aime quand Ségur rencontre Calon.

(rimes faiguées, palais enchanté)

(en même temps, mon compte en banque en a pris un vilain coup).

Mes meilleurs du mois:

Saint-estèphe, Château Phélan Ségur,

Saint-nicolas-de-bourgueil, Domaine de la cotelleraie. 

Saint-estèphe, Château de Pez

Le Grain Noble ? Faut aimer le très très trèèèès sucré. Impossible à caser dans un repas. Même un fois gras tu vas avoir du mal. Par contre en dégustation, c'est un nectar, c'est clair. Attention à la route après ça, le grain noble titre beaucoup plus que du vin classique.

(et c'est quoi ce prix de taré sur ton site ! :hell:) Le Bollenberg c'est juste à coté de chez moi, je passe devant chaque matin. :-D (très bon restaurant et excellente distillerie au demeurant, vins assez sympathique, bien que je trouve cette cave trop chère. Celle de Pfaffenheim est bien mieux situé niveau tarif, qualité constante, et c'est exactement le même terroir que la cave du vieil Armand)

Ou sinon il y a les petits vignerons indépendants (comme moi :hide:)

@Valfoutre:

Le site c'était pour l'image de la bouteille. Mes connaissances en œnologie sont inexistantes mais mon nez et mon palais (et aussi mes potes) m'expliquent. J'ai découvert ce vin chez des amis et comme j'aime les vin plus liquoreux que sec, ça m'a marqué.

Excuse moi mais je ne connaît pas ton background. Je lis que tu es un petit vigneron indé ? Ça t'arrive de faire ce genre de vin ? Vendanges tardives, grains nobles ? ou bien c'est un truc de gros producteurs ?

Ha les vins liquoreux... Un délice quand loin des repas. :-D

Oui, il y a des indé qui produise aussi des vendanges tardives, grand cru, et Grains Nobles. Tout dépend dans ce que le vigneron se spécialise ou non.

Mais chez moi, pas de grand cru sur l'étiquette (une sombre histoire de cadastre, que je trouve très bénéfique, cette appellation était très contraignante !) ni de grains nobles, mais deux VT en Gewurztraminer et en Pinot Gris (ce dernier ce rapproche ma fois assez d'un Grains Noble, sans l'être, un vrai nectar).

"L'avantage" des grosses boites, c'est qu'elle produisent plusieurs gammes (celle pour les supermarchés, celle de leur caveau standard, et celle pour les restaurant gastronomique). Évidemment, le quidam voit le nom qu'il avait vu au restaurent, en prend dans son supermarché, et c'est le drame... :-( C'est ce que je reproche beaucoup à Bestheim ou à la cave de Turckheim, cette trop grande disparité de qualité.

VT Gewurtz et Pinot Gris ?  Tout ça me parait intéressant...

La prochaine fois que j'irai en Alsace (j'y vais de temps en temps) je passerai certainement te voir alors ! Je t'en reparlerai le moment venu.