Jump to content

Le coin des maquettistes

Recommended Posts

Je ne pensais pas un jour poster quelque chose dans ce thread, mais mon beau-frère -qui me connaît bien- m'a offert pour Noël ce qu'on pourrait presque rapprocher d'une maquette, à savoir un joli Sherman de chez Cobi (une copie polonaise de Lego).

Le truc sympa c'est que c'est fait en partenariat avec WoT, j'ai donc eu 3 jours de premium via un code bonus dans la boite.

Voici donc le résultat de mon dur travail de montage :

ReermANiONoCE.jpg

Je me suis permis une petite liberté en mettant le canon du Firefly sur la tourelle du M4A1 (du moins d'après la notice).

J'espère que les vrais maquettistes m'excuseront ce squat de topic... on atteint là ma limite en terme de capacité de montage d'une maquette :D

Edited by Slybouze

ruban_3ans.gifruban_vb2o.gifruban_fondateur.gif
ruban_web.gifruban_crl.pngecfebOHDBcieE.png
ruban_pink.gifruban_mflood.pngruban_flood.png
ruban_anonyfrog.pngruban_gn.pngruban_anschluss.png

lOMHLqAmRIfGH_t.jpg

• Replies 984
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Illuminati

Je ne pensais pas un jour poster quelque chose dans ce thread, mais mon beau-frère -qui me connaît bien- m'a offert pour Noël ce qu'on pourrait presque rapprocher d'une maquette, à savoir un joli Sherman de chez Cobi (une copie polonaise de Lego).

Le truc sympa c'est que c'est fait en partenariat avec WoT, j'ai donc eu 3 jours de premium via un code bonus dans la boite.

Voici donc le résultat de mon dur travail de montage :

ReermANiONoCE.jpg

Je me suis permis une petite liberté en mettant le canon du Firefly sur la tourelle du M4A1 (du moins d'après la notice).

J'espère que les vrais maquettistes m'excuseront ce squat de topic... on atteint là ma limite en terme de capacité de montage d'une maquette :D

Trop la classe les lunettes de soleil ! Pourvu que CIG ne fasse pas affaire avec LEGO pour la suite de mon compte en banque !

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche

Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

• Agitprop

Ayant eu du temps pendant les fêtes, j'ai vite construit ces deux petites choses au 1/72, en attendant de finir mon Ju88: le Mitsubishi J2M Raiden d'Hasegawa et le D.520 de Hobby Boss. J'ai utilisé la méthode du sel pour les éraillures du Raiden, que je voulais bien fatigué. Les deux projets se sont déroulés sans encombre, surtout le D.520 qui est une de ces "demi-maquettes" qu'on assemble en un quart d'heure avant de se consacrer à la peinture. Le Raiden, lui, se porte bien pour une maquette de 1977.

IKKqfPACDHKPs.jpg

BLCJRDcqOkDjo.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • Illuminati

Allez Major, à quand un B17 dans le même style ?

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

• 2 weeks later...
Ca fait 3 mois que j'ai finis mais bon...

Rien de nouveau pour le weathering mais le preschading et prechipping à bien marché. Je suis satisfaction.

Au passage je teste l'apn de mon nouveau smartphone et c'est pas mal une fois régler (j'ai pas d'apn donc faut que j'en squatte un à chaque fois sinon).  

Edited by DazzlingMaggot
Merci de poster des images en https uniquement

↑ ← ↑

• Agitprop

Je viens de terminer mon Junkers 88 C6 de chasse lourde (Italeri 1/72). Une bonne maquette datant de 1993 mais qui ne pâlit pas trop face aux productions plus récentes, avec encore une gravure en relief, mais un très honnête niveau de détail. Ecnore une fois, les nombreux montants de la verrière ont été réalisés avec des bandes de décalques pré-peints. Le modèle représente un avion du 11 ZG 26 sur le front méditerranéen en 1943.

DCROafCMkhNEd.jpg

mNKdqOGICFnqq.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 2 months later...

Petite visite imprévue du salon de la maquette de Besançon. Ce fut sympa, j'ai vu pas mal de trucs bluffants et j'ai pu discuter avec les passionnés locaux.

Je vous mets les photos sur le FTP pour ceux qui veulent (environ 500Mo).

Au passage, j'ai encore craqué et je me suis pris un AMX AuF1 au 1/35, qui vient rejoindre sur mon armoire l'AMX 13/155 (1/35), l'AMX 13/90 (1/72) et deux maquettes noname à 2€ que je soupçonne être un Chieftain et un Abrams.

Il va vraiment falloir que je me sorte les doigts du cul et que je me décide à allumer mon aérographe, j'ose toujours pas me lancer dans la peinture de peur de me chier totalement...

• Illuminati
j'ose toujours pas me lancer dans la peinture de peur de me chier totalement...

Ça me rappelle quand je disais sincèrement que je commencerai la peinture quand je saurai peindre...

-

• 3 weeks later...
  • Agitprop

Voilà le petit dernier: un Mustang Mk I de la RCAF au 48ème d'ICM (en fait, une copie de la maquette Accurate Miniatures). Un kit sympa et pas cher. Et pour cause: ICM avait mal copié l'original, en oubliant tout simplement les trappes de train centrales. Je les ai donc réalisées moi-même en carte plastique et représentées fermées, ce qui est correct sur un P-51 au sol qui s'apprête à décoller ou vient de se poser (les trappes s'abaissaient toutes seules en 10 minutes dès que la pression hydraulique était coupée). A part ça, j'ai ajouté les mitrailleuses de nez, présentes sur cette version.

Ce qui m'a séduit sur cette machine, ce sont le camouflage "début de guerre" très inhabituel sur un Mustang et le placement bizarre de la lettre individuelle. Pour ceux que l'engin intéresse, il en existe un skin (pour l'A-36 Apache) sur le site de War Thunder (c'est ce qui m'a donné envie de le construire, d'ailleurs, et comme j'avais les décalques...).

GLsoPsCbRgdAP.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 2 weeks later...
  • Agitprop

Tout frais de la table de travail et fini à temps pour une expo ce weekend, voici le Mitsubihi Ki-46 III "Dinah" au 48ème de Tamiya, à mon avis un des avions les plus élégants jamais construits. On ne risque pas de le voir de sitôt dans WT, cependant, sa fonction d'avion de reconnaissance stratégique le tenant à l'écart de nos séances de mitraillage (il y a aussi eu une version de chasse lourde, mais ceci est une autre histoire).

KakIFNERgbfad.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...

Pas de maquettes à présenter pour moi (peut-être cet été si j'arrive à me défaire de ma phobie de la peinture), mais voici en lien la galerie DeviantArt d'un photographe qui aime beaucoup les avions : des milliers de photos de très bonne qualité prises dans des meetings aériens et autres.

Si vous cherchez des images de référence, vous y trouverez certainement votre bonheur.

http://daniel-wales-images.deviantart.com

Edited by GobyWan
  • Agitprop

Le petit dernier, qui date du mois dernier (les suivants sont en voie de finition):

Au concours national de mon club, la section de Zurich organisait la vente de la collection d'un de leurs membres, décédé l'année dernière. Imaginez des centaines de boîtes contenant chacune de 2 à 5 maquettes, les pièces soigneusement dégrappées et emballées dans de petits sachets en plastique (pour gagner de la place), parfois de marques ou de types différents. Ajoutez à cela une fréquente absence de plans. Quant aux décalques, ils n'ont jamais été retrouvés.

Pour ma part, j'ai acheté pour la glorieuse somme de 4 Francs une boîte contenant deux Mosquitos au 72ème, un Airfix et ce NF30 de Matchbox, sans plans ni décalques. Je me suis lancé tout de suite, la maquette étant très simple et se montant les yeux fermés. J'ai ajouté quelques détails dans le cockpit (un peu vide) et remplacé les hélices par les modèles "paddle blade" en option sur le kit Airfix. Quant aux marquages, je les ai sortis de la boîte à rabiot, voulant de toutes façons représenter un NF30 de l'US Air Force basé au Bourget en décembre 44.

La maquette est antique, mais comme le "Mossie" est un avion très lisse, il n'y a pas de problème avec des lignes de structure à l'ancienne.

aImAmNbqlFFHB.jpg

pKDfAQIJIgBAD.jpg

hHicGsPnhRbMM.png

Major, tu lui donnes deux allumettes et un trombone, il te fait un B52    :emot-allears:

ruban_honneur.gif

ruban_5ans.gifruban_anonyfrog.pngruban_wot.png Frogwebel Anschluss Kompanie Ersatz
eQlHBqfnLnhgE.pngruban_anschluss.pngruban_vb1o.gifCapitaine du FURHA - proud ex-member of the faboulus and wonderfull GREEN TEAM

cjlfOBbAmfgNm.jpgHofBoLpGeEChA.png
Ceci n'est pas une signature modérée : FU AnonyFrog

• Agitprop

Voici les deux petits derniers, construits en même temps et finis il y a quelques jours:

- le Me 109 G-2 trop au 1/72 de Hobby Boss - une de ces maquettes très bon marché destinées aux débutants, qui s'assemblent en 10 minutes, mais qui bénéficient d'une jolie gravure en creux et font bonne impression si on les traite comme une maquette classique, en collant les pièces au lieu de simplement les encliqueter et en appliquant un peu de mastic sur les (rares) joints visibles.

RGRNPslddaDLO.jpg

... et une antiquité datant de 1967, le Savoia Marchetti S.M. 79 d'Airfix au 1/72. J'ai retrouvé l'engin rangé dans une boîte de Sparviero Italeri où je l'avais mis pour gagner de la place, et je me suis dit qu'une petite séance de maquettisme "vintage" serait amusante. Les décalques, eux, proviennent d'une planche Sky Models qui donne le choix entre une vingtaine de modèles. Certes, la maquette manque de détails (d'où les postes de mitrailleurs fermés, pour une fois), mais dans l'ensemble, elle a de beaux restes.

RabgdRMGnejnc.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 weeks later...
  • Agitprop

Je viens de finir ce shinhoto Chi-Ha au 35ème de Tamiya, avec un tankiste nippon de chez MiniArt pour meubler un peu tout cet acier. Pour la première fois, j'ai fini la patine par un empoussièrage avec des pigments MiG dilués à l'eau, appliqués à l'aérographe, puis retravaillés en plus dilué ou à l'eau pure pour donner des effets aléatoires plus réalistes. Je suis assez content du résultat. Méthode adoptée.

pqOlarfKqFMmR.jpg

lDaQFnMdPlEEm.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Les maquettes d'avions sont nées en pays anglo-saxons et leurs échelles correspondent à  des calculs en pouces et en pieds. Les premières maquettes de chars sont sorties au Japon, qui utilise des mesures décimales. Pour les avions, les échelles anglo-saxonnes se sont imposées, tandis que les tentatives de 1/50 ou 1/100 de plusieurs fabricants européens ou japonais sont restées anecdotiques, les 1/72, 1/48 et 1/32 occupant déjà le marché.

Pour le 1/35 en particulier, il semble que l'origine en est la marque Tamiya, qui avait besoin d'une échelle assez grande pour pouvoir caser le moteur électrique et les piles dans leurs premiers chars motorisés et qui a choisi le 1/35 tout-à-fait arbitrairement. Devant le succès de leurs maquettes, les autres fabricants ont suivi.

hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 weeks later...
  • Agitprop

Toujours dans une humeur "chars", j'ai directement enchaîné avec ce Valentine Mk III, également au 1/35. Il s'agit de la maquette russe VM, reprise depuis par Maquette, Dragon, Alanger et Toga (elle doit tenir un record du reboîtage), dont la réputation en matière d'assemblage est catastrophique. Franchement, je n'ai rien remarqué et à part la foultitude de patins de chenilles à assembler (ce dont j'ai horreur), j'ai plutôt passé un bon moment. Comme le plus souvent, j'ai choisi d'ajouter un côté humain à l'engin en ouvrant la tourelle et en y installant une figure de tankiste MiniArt.

skgdaHdDenQPM.jpg

canGHmoepdPbC.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Travaille par segments.

Perso, je les colle par paires sur ma plaque de verre à la colle "super thin" de Tamiya, puis les paires par paires etc. jusqu'à avoir des segments assez longs qui correspondent aux tronçons principaux (sous les roues, les parties entre les roues de route, les roues de tension et les barbotins, puis la partie qui repose sur les roues, en ajoutant ensuite un à un les maillons qui font la jonction.

Le tout (hors la partie sous le train de roulement qui reste bien à plat), c'est d'assembler les segments juste avant que la colle ait entièrement séché, de façon à pouvoir mettre les chenilles "en forme" et simuler leur poids.

Sur un Tigre, tu as de la chance: il n'y a pas de roulettes de soutien au-dessus du train de roulement.... et les patins sont plus grands que sur ce Valentine.

J'espère que c'est clair (je n'en suis pas très sûr).  ;)

Edited by MajorDSaster2000
hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Pour changer des chars, je viens de pondre ce Corsair au 48ème d'Hobbycraft, une bonne maquette qui, en son temps, a eu la malchance de sortir peu de temps avant celle de Tamiya, bien supérieure. Ceci dit, ça reste un joli Corsair, à l'époque meilleur marché et à présent facile à dénicher pour pas grand-chose dans les bourses et expos. Là, je me suis lâché sur la patine, ces engins engagés depuis les îles du Pacifique souffrant rapidement du climat et d'un entretien plutôt sommaire. L'appareil est équipé du lance-bombe fabriqué chez Brewster. Décalques par Aeromaster.

MrsFBdjBqhhQo.jpg

mdEpecmmosbpP.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 weeks later...
  • Agitprop

Voilà l'engin que je construisais quand je me suis accordé une pose récréative avec le Corsair. De temps en temps, j'aime bien faire un truc totalement inhabituel, loin de mes thèmes de prédilection.

Voici donc un Shenyang FT-6 (biplace d'entrainement chinois dérivé du MiG-19) au 1/48 de Trumpeter, dans les marquages de la Bangladesh Air Force. 

BHHRmkIkLNseF.jpg

... disons que ce n'est pas un modèle qu'on voit sur toutes les tables dans les expos.  ;) 

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Voici le p'tit dernier, un Sherman "Easy Eight" au 48ème de Hobby Boss, photographié au concours de Sion au début de ce mois.

QdcqmeqsbBqOH.jpg

sgDLOaCIfsFEf.jpg

Et comme je suis toujours dans une ambiance "tank" et qu'à une expo, on a du temps à revendre, j'ai assemblé sur le coin de ma table de vente ce T-62A au 35ème de Tamiya, qui vient de recevoir le "jus" de peinture à l'huile qui va lui donner son aspect opérationnel une fois nettoyé.

LROBECRHbfpQh.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 weeks later...
  • Agitprop

Merci, Ayperos.

En pleine période "hélicoptères" grâce à Heliborne, voici le petit dernier, et mon premier hélico depuis une bonne vingtaine d'années:

jIPBcDKodsPnB.jpg

chQLIEEddgFRO.jpg

Mi-28 "Havoc" (première version) au 1/72 de Dragon. La maquette est un peu ancienne et pêche au niveau des détails, mais une fois montée, se montre assez convaincante. Pour la peinture, comme le plan était plutôt laconique, que je manquais de références mais qu'Heliborne proposait la version de la boîte pour 900 XP (sympa, les camos gratuits), j'ai vite farmé la chose et utilisé des screenshots de tous les côtés comme plan de peinture. Come quoi, jeu vidéo et maquettisme sont vraiment faits pour s'entendre. :)

hHicGsPnhRbMM.png
  • RH Manager

encore une jolie maquette

HofBoLpGeEChA.png

Prophète du pain de la Sainte Eglise

Loué soit le prophète du pain, qui reçu la parole divine en retour, "Ta gueule"

oJbAcoqAsGOIn.gifspacer.pngecfebOHDBcieE.png
kocaaRIbeCskK.pngeQlHBqfnLnhgE.pngbMnHibMjrirPh.png
DHHFgPIcsjDgP.pngFier possesseur d'Avenger, Membre et fondateur des petites S.A.L.O.P.E.S.(Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)bbKQONfkLAaLJ.png

Modéré par personne: j'vous ai tous niqué!! j'ai https mes images avant...
Modéré par Silmerias: donc si tu n'as pas été une victime d'AnonyFrog, pas de médaille. Et le rouge est réservé à la modération !

• 3 weeks later...
  • Agitprop

Je viens de mettre la dernière main à ce bon vieux Skyraider au 48ème de Monogram (édition Revell de 2004, avec une bien meilleure planche de décalques). Ces vieux classiques ont un charme bien à eux. Dans ce cas  particulier, ce "Spad" (comme les pilotes américains au Vietnam aimaient l'appeler) ne fait même pas mauvaise figure à côté de la maquette Tamiya, bien plus récente.

QrcencOApADaM.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Dans mes vitrines (j'en ai trois de différents modèles IKEA), plus quelques-unes sur des étagères au bureau.

Le problème, effectivement, c'est qu'avec une production moyenne d'une pièce par mois, j'arriverai au bout de de l'espace disponible dans deux ou trois ans, même en serrant bien.

Après, il me faudra soit en vendre (construites, ce n'est jamais évident), soit en stocker dans des boîtes façon musée (les plus moches y sont déjà), soit (à Dieu ne plaise) en jeter, ou alors, continuer à vendre des boîtes pour faire de la place à une nouvelle vitrine, qui du coup remplacera une étagère. C'est probablement ce que je ferai.

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Fini ce matin, un oiseau rare: le Commonwealth Boomerang au 48ème de LTD Models, marque prometteuse mais éphémère disparue vers la fin des années 90 après avoir sorti 5 modèles d'avions peu courants (Boomerang, Yak-9, P.Z.L. P-11, LaGG-3 et I.A.R 80, tous remplacés depuis par des maquettes supérieures). C'est du short-run de la grande époque, pauvre en détails, plein de bavures et affligé d'un assemblage hasardeux, de pièces transparentes thermoformées et, dans mon cas, de décalques devenus friables qui ont nécessité l'intervention de mon fidèle plotter pour remplacer des lettres qui se sont désagrégées à la pose. Mais en s'accrochant et avec une bonne peinture, ça ressemble bien à un Boomerang, au final.

KAddmEpLaAEiE.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Deux maquettes pour le prix d'une en mars-avril. J'ai un peu fait le forcing en vue d'une expo organisée par mon club (IPMS Berne) ce weekend à Thoune (juste à côté du musée des chars), histoire d'avoir de nouveaux trucs sur les tables (on voit toujours les mêmes modèles dans un bassin géographique aussi petit que le nôtre).

Voici donc un F7F-2N d'AMT et un P-40N de Mauve, tous les deux au 48ème. Cela permet aussi de voir à quel point le Tigercat est un gros bestiau. Il est à noter que l'engin avait la sale habitude de basculer en arrière lorsque les réservoirs étaient vides, ce qui poussait les mécanos à placer des objets sous la queue pour empêcher la chose. La maquette se comporte exactement de la même façon (malgré une sacrée quantité de plomb installée dans le nez), ce qui a amené la fabricant à faire la même chose, d'où le tonneau et la caisse, fournis dans la boîte.

jfQIHdOBGBGND.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 2 months later...
  • Agitprop

Voici les deux petits derniers, dans deux styles bien différents:

Un Heinkel He 51 de Classic Airframes au 48ème. N'aimant pas les décos de la boîte, j'ai produit tous les marquages (sauf l'insigne au chapeau) sous forme de masques avec mon bon vieux plotter de découpe. La maquette est certes un peu vieillote (c'est du pur "short-run" années 90) et peut être avantageusement remplacée par celle d'ICM, mais elle tien encore la route.

DcINofjDQaNIl.jpg

HbEnnsfNDIdfl.jpg

... et fini hier, un FJ-4B Fury de Hobby Boss, toujours au 48ème. Là, c'était une de ces maquettes que j'essayais en vain de vendre depuis un bon moment, mais qui ne trouvait jamais preneur en raison d'un "box art" affreux. J'ai donc fini par en avoir pitié, je l'ai sortie de mon tas de boîtes à vendre et je l'ai construite. Bien m'en a pris: c'est un excellent modèle, bien détaillé, simple à monter et muni de décalques de très bonne qualité.

dFnNOirhDcKpa.jpg

loaJLIEeEAjLg.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 2 months later...
  • Agitprop

Je vois que ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté les nouveautés alors que j'ai été plutôt prolifique, cet été. Donc, voici:

Un Heinkel 112 au 72ème de RS Models, au couleurs rounmaines:

AAgdbEgICDaae.jpg

... un antique Morane MS 225 au 72ème de Smer (réédition du classique de chez Heller):

slNCgPaHJBPMd.jpg

... un Bf 109 F-2 au 48ème d'Hasegawa avec les marquages de Werner Mölders:

GfhDdkiNRaaCR.jpg

... un autre 109, E-7 trop celui-là (Revell 1/48, réédition du kit Hasegawa), aux couleurs de Hans-Joachim Marseille:

aaepegneFgMKc.jpg

... et enfin le petit dernier (que je verrais bien dans War Thunder), un RB-66 Destroyer au 72ème d'Italeri.

FjIqkGROMcAAg.jpg

Ma production 2018 atteint des records (je vais atteindre la vingtaine) - un vrai stakhanoviste du plastique.  :p

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

De très belles pièces Major :o

RlDfIqnGrNrop.png

Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. Heureusement, l'interrupteur n'est jamais loin ! - Victor Shyning

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, membre des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

• 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • Agitprop

Comme j'avais (enfin) des vacances pendant les Fêtes, je me suis lancé sur un projet un peu plus ambitieux, pour changer. 

Donc, voici un A-26 (ou plutôt, B-26, ayant changé de désignation, l'époque) Invader de Monogram au 48ème, la version de base (bombardier) étant modifiée avec un nez en résine à 8 mitrailleuses, creux et donc bien utile pour y coller un max de plombs histoire d'éviter que l'engin bascule.

J'avais des décalques Aeromaster pour 2 versions "Guerre de Corée", mais comme les deux avaient une tourelle ventrale et que cette version du kit n'en a pas, j'ai fait quelques recherches et trouvé "Question Mark", engin aussi disponible en skin sur WT. Du coup, j'ai dû produire moi-même tous les numéros et insignes individuels en feuille de masquage,  au moyen de mon fidèle plotter.

L'avion est entièrement "olive drab" très usé, la dérive étant en partie alu.

BbmboGmQHCdRf.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Merci du commentaire, Orgone. Et depuis quelques soirées que je t'en parle, voici mon Ki-44, tout frais:

PrlPpOmGGAQFJ.jpg

Pour les amateurs, c'est la vieille maquette Otaki au 48ème, qui date du début des années 80. Après l'Invader, j'avais envie d'un petit truc vite fait (une semaine), mais j'avoue qu'il n'a pas trop mal tourné.

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Fini hier, un modèle qu'on ne voit presque jamais construit, par chez moi: le Supermarine Attacker au 48ème de Trumpeter. Maquette simple, facile à monter et juste détaillée là où il faut. Recommandé aux amateurs de jets rares, anciens et bizarroïdes. Même s'il ne vaut pas grand-chose, j'aime bien faire voler le mien sur WT. Il porte les mêmes marques, d'ailleurs.

OMcNdagePboFc.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 weeks later...
  • Agitprop

Fini le weekend dernier, un gros ISU-152 de Tamiya au 35ème. Ma technique personnelle de vieillissement par application à l'aérographe de pigments dilués dans l'eau donne un aspect irrégulier qui correspond exactement à ce que j'attends d'une maquette de char. La boîte propose généreusement deux jeux de chenilles, en vinyle et en injecté. J'ai opté pour les secondes, livrées avec un chablon qui permet de coller les maillons en représentant la "vague" entre les galets de soutien.

GigMhiJPpsPlL.jpg

FQljAHDshkDpb.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 months later...
  • Agitprop

Merci, Orgone.

Et comme je t'en parlais l'autre soir, voici le Wellington Mk IC au 72ème de MPM, terminé hier. J'ai usé de mon plotter de découpe pour deux choses sur ce projet: les quadrillages de la structure géodétique à l'intérieur (des bandes de 0.5mm en Scotchcal aluminium), et un masque autocollant pour la ligne ondulée le long du fuselage (ça sort mieux que tout ce qu'on pourrait faire à la main). Je n'ai pas trop poussé sur les salissures, le "Wimpy" étant un avion assez propre sur lui.

hgGbgIFDImJMm.jpg

sCDORPJDReiAq.jpg

hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 months later...
  • Agitprop

Le service images étant rétabli, voici en vrac la production de ces derniers mois:

M47 Patton 1/35 Italeri (déco française)

hHgmpDQRnOpQm.jpg

Sptifire Mk.Ia 1/32 Revell/Hasegawa (les immatriculations sont de mon cru😞

OJHibcsOPHrCr.jpg

F-100C Super Sabre 1/48 Trumpeter (déco Xtradecals):

harnBRIFJRgFH.jpg

... et le dernier en date - T-72M1 1/35 Tamiya:

NbapogDBMRQHl.jpg

La suite au prochain numéro (mais cette fois, je suis en train de bosser sur commande).

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Absolument magnifiques, à ta bonne habitude !

Je n'avais pas vu ton précédent ISU-152, la maquette est déjà impressionnante mais le travail que tu as fait sur le détail des peintures est incroyable, vraiment beau.

Tes créations m'ayant inspiré, j'ai eu l'occasion d'acheter pour une misère des maquettes de chez Heller, un Breguet 1150 Atlantic de l'Aéronavale 1/200, trois appareils aux couleurs de la PAF : un MD450 Ouragan, un Fouga Magister CM 170 et un F-84G Thunderjet au 1/72 et pour finir un Étendard IVP aux couleurs de l'Aéronavale 1/48 fêtant les 60 ans d'Heller (boîte de 2017).

Tout ça neuf, pour 20€ en magasin de déstockage (MAX PLUS).

Je ne compte pas les monter de si tôt n'ayant pas du tout le temps de m'y pencher en cette fin d'année (à voir pendant mes vacances par contre !), mais lorsque je m'y attablerai j'espère pouvoir compter sur tes précieux conseils en la matière !

Edited by Shyning

RlDfIqnGrNrop.png

Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. Heureusement, l'interrupteur n'est jamais loin ! - Victor Shyning

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, membre des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

• 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • Agitprop

Oh, la petite communauté des créateurs de skins compte un sacré paquet de gens aussi (voire beaucoup plus) calés que moi. Et je n'aurais guère de temps à leur consacrer (je tiens en outre à ce que mon hobby reste un hobby).

A ce propos, voici le petit dernier, une rare exception à cette règle. Un type m'a contacté à une expo de maquettes à Bâle l'automne dernier, m'a demandé de lui construire un Mirage III RS au 48ème de Kinetic (dans sa version camouflée), j'ai proposé un prix et il a accepté.

En fin de compte, cette maquette qui a l'air superbe dans la boîte s'est révélée un véritable calvaire à construire - chaque étape amenant son lot de nouveau problèmes à résoudre, à cause d'un ajustage approximatif, d'une découpe bizarre des éléments principaux, d'un plan de montage souvent peu clair, et j'en passe. J'y ai passé un mois et demi de plus que prévu, et j'ai dû employer tous les trucs que j'ai appris en 47 ans de maquettisme (y-compris le rattrapage de deux erreurs assez grossières que j'aurais pu éviter si le plan était mieux fichu et l'assemblage de la section cockpit/train avant mieux conçu... heureusement, j'ai pu sauver le patient et on n'y voit rien).

Mais au final, cela ressemble bien à un Mirage III RS, je suis content du résultat (et surtout de lui voir les talons), le client est ravi et il a payé. Tout est bien qui finit bien, quoi. Mais décidément, je n'aime guère bosser sur commande.

spacer.png

spacer.png

hHicGsPnhRbMM.png
  • 2 weeks later...
  • Agitprop

Je viens de terminer cet engin. Sikorsky UH-34D, alias Sud-Est SS30, Italeri 1/72, dans les couleurs de l'Aéronavale en Algérie. Les Français y ont utilisé les premiers hélicoptères armés, souvent (comme ici) un canon allemand de 20mm MG 151/20 récupéré de la courte production du FW 190 (alias SNCAC NC.900) en France en 1945/46. Je construis rarement des hélicos (il sont délicats à monter, fragiles et leurs rotors prennent beaucoup de place), mais celui-ci était vraiment fun, et il me pousserait presque à remettre ça un peu plus régulièrement.

spacer.png

hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 months later...
  • Agitprop

Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus rien posté, alors voilà:

F-89D Scorpion au 72ème, de Revell (les derniers joueurs de WT connaissent sans doute sa redoutable salve de roquettes air-air "Mighty Mouse"). Le plus dur a été de poser ces décalcos à damier, qui ont demandé des quantités invraisemblables d'assouplissant. Sinon, ce fut un plaisir d'assembler cette maquette qu'on voit fort peu construite, par chez nous.

spacer.png

hHicGsPnhRbMM.png
  • 1 month later...
  • Agitprop

Comme en cette été 2020, j'ai (et pour cause) encore une fois renvoyé mes vacances sur la Côte d'Azur à l'année prochaine (si possible),  je me suis cherché au moins cherché une maquette qui me ferait penser au soleil, à la Méditerranée, tout ça...

Bref, voilà: Etendard IV M, Escadrille 17F, Aéronavale, Hyères, 1980 (kit Heller au 1/48).

Pfff...

spacer.png

hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 weeks later...
  • Illuminati
On 8/15/2020 at 6:06 PM, MajorDSaster2000 said:

Comme en cette été 2020, j'ai (et pour cause) encore une fois renvoyé mes vacances sur la Côte d'Azur à l'année prochaine (si possible),  je me suis cherché au moins cherché une maquette qui me ferait penser au soleil, à la Méditerranée, tout ça...

Bref, voilà: Etendard IV M, Escadrille 17F, Aéronavale, Hyères, 1980 (kit Heller au 1/48).

Pfff...

Ya pas a chier il a de la gueule !

ruban_crl.pngruban_tcf.pngruban_wot.pngruban_anschluss.png

ruban_9ans.gifruban_vr3o.gifruban_vb3o.gifruban_fs_core.png

ruban_fondateur.gifruban_diplomate.gifruban_web.gifruban_parti_frogien.png
GNgsLKKhrqDbM.jpg

• 1 month later...