Jump to content

Le coin des maquettistes

Recommended Posts

• Agitprop

Salut les Frogs,

Comme j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul ici à coller des morceaux de plastique, je me suis dit que j'allais créer une rubrique où on pourrait parler boutique et échanger des photos de nos oeuvrettes.

Pour ma part, voilà 40 ans que je me livre à cette coupable activité, avec une passion toujours intacte. Je suis depuis 1984 un membre actif de l'IPMS (International Plastic Modellers Society), un club dont les aficionados ont sûrement entendu parler, et participe occasionnellement au site américain Modeling Madness.

Si j'ai eu tendance ces derniers temps à délaisser ma table de travail pour l'ordinateur, c'est peut-être justement parce que WoT, plus que tout autre jeu, donne l'impression de voir ses modèles réduits s'animer sous vos yeux, tout en étant une véritable source d'inspiration. Mais en fin de compte, j'y retourne toujours avec plaisir... bref, je ne suis pas prêt de me lasser, d'autant qu'il me faudra environ deux vies supplémentaires pour construire ma collection complète. :-D

Mais trève de bavardage et commençons par le petit dernier (moi qui suis plutôt avions, je suis parti dans un trip "blindés" qui me tient depuis le printemps dernier, allez savoir pourquoi...), le Pershing au 1/35ème de l'illustre marque Tamiya:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Pour les techniciens:

La peinture est réalisée à l'aérographe (couleurs Vallejo Air), suivie d'une patine aux couleurs à l'huile de la marque Cobra (solubles à l'eau, c'est génial, ça peut se retravailler pendant des jours et surtout ça ne pue pas), avec un passage final à la poudre de pastels légèrement vaporisés d'eau (cela donne l'aspect "tôle qui a pâlli au soleil, avec incrustations de poussière").

Allez, sortez du bois, les modélistes ! :yes:

Edited by AnonyFrog
Merci de poster des images en https uniquement
hHicGsPnhRbMM.png
  • Replies 983
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Agitprop

ça fait combien d'heure de travail la-dessus?

Pas tant que ça. En fait, je ne compte pas, mais ça doit tourner autour de 30, en général plus pour un avion. Ma politique est de sortir une maquette par mois, que je présente à la réunion mensuelle de mon club.

Mais sinon, je ne fais pas de dioramas - ça prend trop de place et mes vitrines sont déjà assez pleines comme ça. Qui plus est, une-deux figurines pour donner un peu de vie à un char, ça va, mais j'ai la flemme d'en faire plus. ;-)

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png

Qui plus est, une-deux figurines pour donner un peu de vie à un char, ça va, mais j'ai la flemme d'en faire plus. ;-)

Je me suis lancer dans un diorama en solitaire mais j'ai fini par lasser après environ 2 ans passés dessus (j'ai fait un peu de rail en groupe avant) et du coup j'ai jamais fini.

J'ai vu beaucoup trop gros et ça m'a dégouté.

Edited by AnonyFrog

j'ai fait un certain nombres d'avions en tout genre (spit, AU1 corsair, F15E, F22, F117, AWACS, B1B, F14, Rafale, F18 entre autres) quand j'étais gamin. Le rendu n'était pas toujours ... hum fidèle à la réalité ni très réaliste (du haut de mes 8-15 ans, c'était quand même pas mal ^^) En ce moment j'ai un challenger 1 mais je ne l'ai toujours pas commencé :lalalala: Et pi sa sera mon premier char :hide:

Edited by AnonyFrog

qNaa9i.pngspacer.png8kZtXJ.png
cRR2mo.pnggsEqHS.pngOznSR8.png

flNnZF.png

zevgNA.jpg

• Agitprop

Contaminé par WoT, aussi ? ;-)

Cela dit, jusqu'à l'année dernière, je faisais un char de temps en temps pour me détendre entre deux avions (ils donnent plus de boulot, ne serait-ce que les détails intérieurs visibles ou l'indispensable travail de mastiquage + ponçage sur toutes les lignes de joint, sans parler de la regravure pour récupérer les détails effacés par le ponçage).

Mais ils offrent quand même de belles satisfactions:

Posted Image

A-20 G, 1/48ème, AMT, decals Aeromaster.

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Je suis un peu vieux pour vos histoires de Warhammer, même si j'ai le plus grand respect pour les gens qui ont la patience de peindre des figurines en masse, surtout aussi bien que ça. :-) Ca fait quelle taille, en fait?

Pour en revenir au maquettisme, voici du solide, du massif, du russe, quoi:

Posted Image

Posted Image

Autant ce char me laisse perplexe dans le jeu, autant je trouve qu'il en jette au 35ème.

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Merci,

Tiens, en voilà un que ceux qui sont passés par le café Gondrée près de Pegasus Bridge doivent connaître:

Posted Image

Posted Image

Char d'appui Centaur (un Cromwell avec un obusier, engagé en Normandie (la couleur brune a été choisie parce que ces engins n'étaient pas censés être utilisés au-delà des plages de débarquement). Tamiya, 1/35ème. Celui-là, je l'ai commencé sur le balcon d'un appart de vacances à Cabourg (j'étais dans l'ambiance), et a été terminé chez moi... un an plus tard (on ne devrait jamais interrompre un projet, en maquettisme).

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png

tiens ca fait trés longtemps que j'avais pas vu des maquettes ... de 5 a 12 ans j'en ai fait :) , je jouait avec... j'etais fiere de contruire mes propre jouets... mon vieux en faisait aussi et c'etait marrant comment on se faisait une guerre froide avec ces maquettes... ( tiens t'a acheté un mig-23 ... jte pwn maintenant que jme suis payé un F15 ! .. j'men fou mon mirage IV a une bombe atomique )

nostalgie / off :-D

Edited by AnonyFrog

iorQoOhEGoEoD_t.jpg

• Agitprop

Quand je vois les dalles qui publient dans Steel Master, je ne peux qu'être flatté. :-)

Mais franchement, y a encore du boulot.

PS: sur le Chieftain, c'est d'un côté un casier de rangement, et de l'autre le projo infra-rouge. Donc en cas de tir dans les oreilles: "on n'a pas pénétré le blindage!".

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 months later...
  • Agitprop

Tiens, comme j'ai eu un peu de temps devant moi ces dernières semaines, j'ai enfin terminé deux chars:

- un Sherman "Jumbo" de Tamiya au 35ème commencé en même temps que le Type 59, le Pershing et l'IS-3 (je lance rarement ce genre de projet multiple, de peur de ne rien finir au bout du compte):

Posted Image

Posted Image

- et un Leopard A4 au 35ème d'Academy (en fait, c'est une vieille copie sans vergogne du modèle Tamiya, en un peu moins bien - Academy a fait bien mieux depuis), commencée sur le balcon d'un appart' de vacances à Cabourg en 2008 (comme quoi tout vient à point à qui sait attendre):

Posted Image

Posted Image

Pour ceux que ça intrigue, le gros tuyau sur la tourelle est un schnorkel pour traverser les cours d'eau. Cette option est présente dans la boîte, et comme j'avais des décalques représentant un A4 lors d'une manoeuvre "sub-aquatique" de ce genre où l'équipage s'était payé le gag de rebaptiser son char "U-436" et de peindre l'insigne d'un U-boot de la 2ème GM sur le projecteur infrarouge, je me suis dit que cette version s'imposait. :-)

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • 5 months later...
  • Agitprop

Ces derniers temps, je suis retourné aux avions, mais j'ai quand même terminé celui-ci:

P1010009.jpg

M3Lee, Tamiya, 1/35ème. Une vieille maquette (années 70), mais qui a de beaux restes si on soigne la peinture. A part ça, 2ème division blindée US "Hell on Wheels", campagne de Tunisie.

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Merci Benache.

Pour l'instant, mon sujet de fierté, c'est d'avoir après un long combat dompté le Handley-Page Hampden de Fonderie Miniature au 1/48ème. Ceux qui connaissent cette marque artisanale française et la rusticité de ses produits comprendront :-)  (pour les autres, il suffit de savoir qu'il faut beaucoup d'huile de coude et un tube de mastic pour donner "forme humaine" à cet engin). En chemin, j'ai fait plusieurs pauses (en fait, à chaque fois que j'étais tenté de balancer le bazar à la poubelle).

Mais quand on veut la maquette d'un sujet vraiment original jamais abordé par les grandes marques, on n'a parfois pas le choix. Et là, on ne doit pas être nombreux à l'avoir fini, celui-là. Pour le moment, je me détends sur un P-40 et un Kingfisher. Bref, voilà le bestiau. En espérant un jour le piloter sur WT.

Hampden1_zps27ec1d35.jpg

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • Agitprop

Quelques maquettes plus anciennes:

M48 A3

M48_c.jpg

Panzer II (la vieille maquette Tamiya, avec tankiste assoiffé).

Panzer_IIb.jpg

KV-1 "Ekranami" (avec blindage additionnel boulonné), toujours du vieux Tamiya:

KV-1_b.jpg

M13-40 italien (tiens ça manque encore dans WoT):

M_13-40.jpg

Il-2m de Zvezda:

IS-2m.jpg

Cromwell:

Cromwell1.jpg

... et une paire de véhicules (half-track SdKfz 7 et Krupp "Protze") construits sur commande (ça m'arrive):

groupe1.jpg

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png

Ah oui j'adore. :)

L'art de la peinture sur maquette me rend toujours le kikitoudur !!!

Avant mon déménagement j'ai débuter la maquette d'une chtiote chenillette Renault UE.

Malheureusement pour le moment elle reste dans les cartons.

En regardant ces très belle réalisations ça donne envie de recoller du plastique. ;)

• 3 months later...
  • Agitprop

Et voilà le petit dernier, fini hier:

Re2002_zps69b9854f.jpg

Reggiane 2002 "Ariete", 1/48ème, Italeri.

Une maquette un peu lourdingue sur les détails et affligée de quelques erreurs et d'un assemblage un peu sportif, mais qui tourne plutôt bien une fois terminée.

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • 4 weeks later...
  • Agitprop

Et voilà quelques photos du petit dernier, destiné à un concours. Enfin, quand je dis "petit", c'est du 1/32ème, quand même.

Messerschmitt 109 K-4 (le dernier des 109), Hasegawa, avec des décalques Aeromaster.

Monté, avant peinture:

109K4_a_zps9d42acb4.jpg

Peint, décalques posés, avant pose des dernières pièces:

109K4_b_zpsd8191361.jpg

... et l'avion fini, patiné (pas trop, ces engins ne duraient pas longtemps en 45), laque mate appliquée, pièces transparentes posées:

109K4_c_zps91096b38.jpg

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Illuminati

Si. Mais il faut que je me sorte les doigts du cul. Vais peut être attendre la fin de mon mois premium.

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche

Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

• Illuminati

Attention : colle + doigt dans le cul = potentiel accident très douloureux !!!

Omagad, tu a raison, je vais plutot les nettoyer à la salive avant...

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

• Agitprop

Pas de webcam, pas d'infra-rouge, et pas de précautions spéciales contre les enfants (sauf, à l'époque, une fermeture placée hors de portée, mais plus nécessaire maintenant). Par contre, de plus en plus de vitrines, de plus en plus remplies... et la réalisation du fait que je ne vivrai pas assez vieux pour tout construire, même au rythme soutenu de 12 maquettes par an.

hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Absolument.

Mais je connais un ou deux gars qui possèdent quatre fois plus de boîtes que moi et ne construisent jamais rien... quoique ceux-là, c'est un peu comme le copain dit "alcoolo de référence" dont on peut toujours dire: "ce gars-là picole plus que moi". :-D

Edited by MajorDSaster2000
hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

J'ai pas compris... tu picoles en faisant des maquettes ? :-D

Nan, je faisais référence à un bouquin très marrant, "Achtung Schweinehund!" écrit par un figuriniste, wargamer et collectionneur compulsif british (le titre fait référence aux BD de guerre "Commando" qu'il dévorait quand il était gamin, dans l'Angleterre des années 60.

C'est là qu'il parle du "collectionneur témoin" qu'on aime avoir pour copain et qui sert à se rassurer ("ce mec est bien plus dingue que moi"), comme la plupart des pochtrons ont un pote qui boit beaucoup plus qu'eux.

Autre passage du bouquin que j'adore: le gars est dans un pub avec un autre collectionneur et il lui dit:

"J'ai 42 ans, je possède 12'000 figurines dans trois échelles différentes, ma cave, mon galetas et mon garage en sont pleins, je n'ai même pas ouvert la plupart des boîtes et il me faudrait deux vies humaines complètes pour toutes les peindre... tu ne crois pas qu'il y a quelque chose qui cloche, chez moi ?... Quand est-ce qu'on peut dire: "trop c'est trop" ?"

Et son pote lui répond:

"Ecoute: on ne peut pas avoir trop de choses dont on n'avait de toutes façons pas besoin au départ." (you can't have too much of a thing you didn't need in the first place).

Ca pourrait être la fière devise de tout collectionneur. :glasses:

Mais je me soigne. Depuis un an et demi, je vends plus que je n'achète et la montagne de boîtes se réduit... mais il me faudrait quand même une centaine d'années pour tout construire. :-D

hHicGsPnhRbMM.png

Nan, je faisais référence à un bouquin très marrant, "Achtung Schweinehund!" écrit par un figuriniste, wargamer et collectionneur compulsif british (le titre fait référence aux BD de guerre "Commando" qu'il dévorait quand il était gamin, dans l'Angleterre des années 60.

C'est là qu'il parle du "collectionneur témoin" qu'on aime avoir pour copain et qui sert à se rassurer ("ce mec est bien plus dingue que moi"), comme la plupart des pochtrons ont un pote qui boit beaucoup plus qu'eux.

Autre passage du bouquin que j'adore: le gars est dans un pub avec un autre collectionneur et il lui dit:

"J'ai 42 ans, je possède 12'000 figurines dans trois échelles différentes, ma cave, mon galetas et mon garage en sont pleins, je n'ai même pas ouvert la plupart des boîtes et il me faudrait deux vies humaines complètes pour toutes les peindre... tu ne crois pas qu'il y a quelque chose qui cloche, chez moi ?... Quand est-ce qu'on peut dire: "trop c'est trop" ?"

Et son pote lui répond:

"Ecoute: on ne peut pas avoir trop de choses dont on n'avait de toutes façons pas besoin au départ." (you can't have too much of a thing you didn't need in the first place).

Ca pourrait être la fière devise de tout collectionneur. :glasses:

Mais je me soigne. Depuis un an et demi, je vends plus que je n'achète et la montagne de boîtes se réduit... mais il me faudrait quand même une centaine d'années pour tout construire. :-D

qui est-ce qui t'achète des maquettes toutes faites ?

• Illuminati

Je pense qu'il vend des boites non montées.

J'adore la citation : you can't have too much of a thing you didn't need in the first place

+1. J'ai l'impression de ne pas m'être levé pour rien aujourd'hui finalement.

-

• Agitprop

Je pense qu'il vend des boites non montées.

Bien entendu - les maquettes se vendent non montées, sur le web, à des réunions de club ou à des expositions.

Les maquettes montées ont demandé tellement de temps que personne ne pourrait les payer à leur juste prix. Mais il m'est arrivé de travailler sur commande pour un prix jugé raisonnable (dans les €250.00 pour un avion au 48ème ou un véhicule au 35ème, kit fourni par le client), de monter des maquettes d'exposition pour des importateurs (là, c'est plutôt pour la gloire - ils paient mal), ou, pour faire de la place, de larguer à vil prix des maquettes montées il y a longtemps et qui ne me plaisaient plus (autant faire plaisir à quelqu'un).

Le truc avec le travail sur commande, c'est que outre les bénéfices peu intéressants, le hobby devient un taff (on n'a pas forcément envie de construire ce truc-là à ce moment-là) et du coup moins amusant.

Le plus beau qui me soit arrivé, c'est quand j'ai construit un DC-3 de la Swissair pour un gars qui travaillait au petit aéroport de Berne, et qu'il m'a payé avec un vol au-dessus des Alpes en DHC-2 Beaver, assorti d'une journée à un meeting d'aviation au Tessin (du bon côté des barrières, on est arrivés par les airs).

PS: une critique du bouquin dont je parlais, par le Guardian:

http://www.theguardian.com/books/2007/jan/14/biography.features1

Chaudement recommandé aux anglophones. C'est absolument hilarant (avec quand même quelques moments de sobriété bienvenus) et si on est figuriniste, wargamer, maquettiste ou collectionneur de quoi que ce soit, on s'y reconnaît à toutes les pages .

Edited by MajorDSaster2000
hHicGsPnhRbMM.png

Vous allez rire mais le modelisme a été mon metier pendant 5 ans !!!!

J'ai travailler pour games workshop France Sur Nice / Aix en Provence, peinture diorama etc toute la journée !!!

Oh oh, on doit sûrement se connaître, je suis passé régulièrement au Games d'Aix pour acheter de la peinture ! T'es déjà allé à l'AJSA ?

Sinon, histoire de participer au sujet, voici une horreur comparé au taff de Major, mais le niveau visé est clairement du tabletop pour pouvoir jouer (à Bolt Action dans le cas présent):

img_0011.jpg

Un "British AEC Armoured Car Mk III" et son joli canon de 75 !

brit0110.jpg

L'infanterie que j'ai jamais terminée ...

Une fig du jeu "Infinity", un para-commando Ariadnais:

hmgb.jpg

Et une "beast" pour le jeu "Warmachine/Hordes":

unla.jpg

Me suis tapé un délire sur les couleurs flashy :p
Edited by AnonyFrog
  • 2 weeks later...

Pour le moment 3 sont déjà en vol voir crash voir atterrissage dans les arbres :)

mon premier moto planeur

completebixler.jpg

le model indoor 220 Grammes

p1070833.jpg

et le petit dernier un bi-moteur pour faire de la vidéo/photo

twin2a.jpg

quand l'appareil photo remarchera je mettrais les photos actuelle, il a pas supporter une descente de 100 m :facepalm:

après faut juste imaginer avec pleins de bout de scotch en plus :-]

Edited by AnonyFrog
  • 1 month later...
  • Agitprop

Et voilà le petit dernier pour préparer l'arrivée des chars du Soleil Levant:

Type 61, Tamiya 1/35ème, un maquette ancienne (avec une nouvelle figurine et la bâche du canon rajoutés dans les années 2000) mais qui a encore du répondant.

DSCN0624_zps3a7a68b4.jpg

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Agitprop

Fini l'autre jour, un KV-1 mod. 1941 à tourelle allégée, 1/35ème de Trumpeter:

KV_1a_zpsd108f92e.jpg

KV_1b_zps675b2c21.jpg

Moins incroyablement facile à monter que du Tamiya, mais joli et pas cher, le kit est livré avec deux sets de chenilles: un en vinyle et l'autre injecté en segments, la partie supérieure incluant la "vague" entre les roulettes de support qui est tellement difficile à représenter. Mon KV-1 Tamiya étant plus vieux de 20 ans (le moule est plus ancien encore), j'ai réassigné la figurine de son commandant sur le nouveau KV-1 qui va le remplacer dans la vitrine.

Edited by AnonyFrog
hHicGsPnhRbMM.png
  • Illuminati

Major, tu devrais regarder chez Games Workshop les nouveaux pots de peinture texturés: rouille et oxydation, le rendu est bluffant !!! Ca te plairait !

Le prix du ml aussi ! :hell:

-