Jump to content

Les tanks dans les jeux vidéo!


Recommended Posts

tanktitre2.png

 

Le thème cette fois ci tournera autour des tanks dans les jeux vidéo, qu'il s'agisse de jeu où vous êtes directement aux commandes d'un tank comme sur Granada sur Megadrive et Cyber Sled sur PS1 ou bien que le tank prend une place très importante dans le jeu comme Metal Slug sur Neo Geo et Advance Wars sur GBA par exemple.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Gx6-XNVd3No

 

Depuis tout petit j'ai toujours adoré les tanks, il s'agissait sans doute d'un de mes type de jouets préférés. Que ce soit dans les dessins animés ou les films, j'étais aux anges dès que j'en voyais un à l'écran. Un de mes films préféré avec des tanks étant l'excellent ''De l'or pour les braves'' avec  l'inoxydable Clint Eastwood, si vous ne l'avez pas encore vu et que vous aimez les films de guerre foncez, il en vaut la peine (cela pourra vous surprendre mais je ne suis pas particulièrement fan du film Tank Girl par contre).

 

img_2927.jpg

 

Mais revenons aux jeux vidéos, je ne parlerais ici que des jeux que je possède (et donc que je connais un minimum), la liste ne sera donc pas exhaustive, n'hésitez donc pas à indiquer quels sont les jeux de tanks (ou avec des tanks) qui vous ont marqué. Trax sur Game Boy est un petit shmup à scrolling multidirectionnel au style graphique ''kawaii'' comme dise les japonais, très bien fait et relativement facile (un bon shmup pas trop dur pour les joueurs n'ayant pas un très bon niveau comme moi^^°). La maniabilité est très bien pensé vu le support assez limité qu'est la GB, notamment la gestion de la tourelle du char, bref un bon petit jeu comme on dit, agréable à parcourir que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore fait. 

 

jeu110.jpg

 

J'avais déjà parlé de Blaster Master dans un précédent topic, en gros il s'agit d'un jeu de plate-forme très maniable où il vous sera possible de sortir de votre tank. Un excellent jeu qui n'a selon moi comme seul défaut ne pas avoir de pile de sauvegarde ou de système de mot de passe (le jeu étant assez long). La version PAL de Blaster Master a subit plusieurs changements/censures par rapport à sa version japonaise (comme très souvent à l'époque), donc si cet excellent jeu devait vous intéressez, je vous conseillerais davantage sa version jap (le jeu a été réédité récemment via Limited Run). Granada sur Megadrive est l'un des rares shmup à scrolling multidirectionnel et sans doute le meilleur à ma connaissance sur la console. Le tank est assez rapide (un tank du future remarque) et le jeu est plusieurs crans au dessus en terme de difficultés que Trax et Blaster Master mais reste très agréable à jouer et change des traditionnels scrolling horizontaux et verticaux dont nous avons l'habitude.

 

img_2928.jpg

 

Il existe une série de RPG relativement méconnu chez nous mais assez célèbre au Japon à savoir la saga des Metal Max dont le premier jeu était sorti sur Famicom si je ne dis pas de bêtise. Les jeux s'inspirant allégrement de l'univers post apocalyptique de Mad Max (Metal Max/Mad Max, vous me suivez?) et en plus il y a des jolies filles alors que demandez de plus?

 

metalm16.jpg

 

Malheureusement les premiers jeux que je possède sont davantage pour la collection qu'autre chose je l'avoue, car forcément en japonais je ne risque pas d'aller bien loin, ou alors les essayer sur émulateurs avec des ROM traduites. Metal Max Xeno sorti sur PS4 est le premier a être sorti en Europe avec une localisation en anglais seulement (mais bon c'est déjà ça). Metal Max c'est donc du RPG post apo' avec des tanks et des jolies filles comme seul les japonais savent nous faire, à réserver donc aux amateurs de RPG.

 

img_2929.jpg

 

Lorsque l'on évoque les jeux de l'Ancien  Monde avec des tanks la série qui revient forcément à l'esprit est bien évidemment celle de Metal Slug sur Neo Geo et ce même si nous sommes plus souvent à pied qu'aux commandes des limaces de métal cette dernière nous à forcément tous marqué.

 

metal110.jpg

 

Le charisme des personnages de Metal Slug est vraiment exceptionnel et le char de celui ci n'est pas en reste bien au contraire, pas étonnant qu'il soit disponible sous forme de divers produits dérivés, tel des maquettes ou des jouets. Quand au jeu en lui même je ne vous ferez pas l'affront de vous le présenter.

 

img_2930.jpg

 

Advance Wars à vu le jour chez nous sur Game Boy Adance. Il est vite devenu l'un des jeux les plus emblématique de la console. Je n'ai pas pu tous les testés, mais il s'agit de jeux de stratégie au tour par tour aux graphismes ''cute'' extrêmement complet et réussi auquel il est possible de jouer à plusieurs sur la même console, idéal pour les longs trajets en voiture entre potes et j'en sais quelque chose (que de bons souvenirs de ce côté là).

 

advvan10.jpg

 

Je ne compte pas le nombre d'heure que j'ai pu passer sur ce jeux, si vous aimez les jeux de stratégie vous ne serez pas déçu. Concernant les tanks, bien qu'il s'agisse d'un wargame mettant en scène différentes unités, les tanks sont sans doutes les machines que l'on retient le plus facilement dans Advance Wars (d'où la raison de mon évocation dans ce topic).

 

img_2931.jpg

 

J'ai beaucoup parlé de jeux avec des tanks, mais là on va vraiment parlé de jeux où l'on est aux commande des chars avec une vue en 3D (bref là c'est du sérieux!). L'un des premiers jeux de tanks en 3D (hormis un jeu sur Atari 2600 auquel je n'ai que de vagues souvenirs et pas vraiment en 3D en plus) que j'ai découvert fut Cyber Sled sur PS1. Il s'agit d'un jeu de tank futuriste se déroulant dans des arènes. Il est possible de jouer à deux. Je n'ai pas beaucoup joué au jeu, pas que parce que je l'ai trouvé mauvais mais parce que je l'ai eu tardivement et j'ai manqué l'occasion de l'essayer sérieusement (il faudra que j'y remédie), c'était l'un des tout premiers jeux de la Playstation. 

 

assaut10.jpg

 

Assault Rigs est dans la même veine que Cyber Sled, c'est un jeu que j'avais découvert sur un CD de démo. J'ai beaucoup joué à la démo car c'était l'époque où avoir des jeux complet n'était pas courant (dans le sens où on avait pas d'argent) et que les démos étaient un compromis bon marché pour pouvoir jouer (enfin tester) de nouveaux jeux sans trop se ruiner. Pareil que pour Cyber Sled, j'ai eu le jeu complet bien trop tardivement mais je me souviens m'être beaucoup amusé sur sa démo (à noter l'excellente campagne publicitaire du jeu en son temps).

 

ghosti10.jpg

 

A l'époque je me méfiais beaucoup des jeux à licence, me disant qu'ils s'agissait de jeux bâclés tentant de surfé sur la vague du succès de la licence dont ils étaient issu, ce qui malheureusement était le cas la plupart du temps. Ghost in the Shell ne fait pas partie de cette catégorie, nous avons à faire à un excellent jeu, rien que l'introduction donne le ton :

 

https://www.youtube.com/watch?v=gQXl9gaeNLQ

 

Le jeu est extrêmement fluide et jouable, malgré les graphismes pixélisés qui ont un peu vieillis il est toujours très plaisant à jouer. Le Tachikoma (le tank araignée rouge que vous pilotez) se déplace rapidement, peut straffer, bondis et s'accroche n'importe où (vraiment je vous assure essaye le il vaut le coup). L'action est soutenue, le scénario bien écrit et bien réalisé avec les doubleurs français du film d'animation si je ne me trompe pas (en tout cas ils sont d'excellentes qualités!). Ghost in The Shell est un grand jeu, rien à voir avec les jeux bâclés à licence comme les éternels Taxi, Visiteurs ou encore le 5e Élément. Il s'agit sans doute d'un des meilleurs jeux de tanks sur console de l'Ancien Monde (et puis le major Kusanagi est tellement sexy en plus^^).
 

spg_wo10.jpg

 

Il était évident que j'évoque le cas de World of Tanks à un moment ou un autre dans ce topic. J'ai découvert ce jeu il y a une dizaine d'année lors de ses débuts. Je pense que le studio Wargaming ne s'attendait pas que ce jeu connaisse un tel succès. A l'origine, cette société biélorusse devait s'attendre à toucher le publique russe et d’Europe de l'est, pays où la culture des tanks est extrêmement présente, mais au final le jeu connaît un succès international au point de devenir la référence du genre. Le gameplay est suffisamment simple et accessible pour plaire aux néophytes et suffisamment profond pour contenter les joueurs les plus exigeants.

 

https://www.youtube.com/watch?v=lqAR_wkIIsg

 

J'en profite pour vous raconter une petite anecdote qui me fait toujours sourire à propos de l'influence que WOT à pu avoir ici et là. Celle que je vais vous racontez concerne un char français, le Batignolles-Châtillon 25T. Il s'agit d'un des Tier X (plus haut niveau d'une branche de char dans le jeu) moyen français, sans doute le char français le plus populaire et le plus apprécié sur World of Tank, à tel point qu'il est couramment surnommé ''Batchat'' en référence à la Batmobile. Le tank est rapide, fragile, maniable et dispose d'un canon revolver à  barillet de cinq obus (en gros à rechargement très rapide), mais je ne vais pas vous ennuyez plus longtemps avec les détails techniques qui ne vous intéresseront sans doute pas, non c'est la suite de l'histoire qui est amusante.

 

batcha10.jpg

 

Dans World of Tanks il existe une très grande variété de char, des très connus ayant réellement servis au combat mais aussi des chars n'ayant existaient que sur papiers et enfin des prototypes n'étant sortis qu'en nombre très limité d'exemplaires. Le "Batchat" faisant partie de cette dernière catégorie dont le dernier exemplaire pourrissait depuis des dizaines d'années au Musée des Blindés de Saumur (l'un des plus important musée de ce type au monde).

 

bat110.jpg


Meilleur char français de tout l'univers de WOT ever! Enfin ce qu'il en reste...

 

Et que ce passe-t-il quand un musée dispose du dernier exemplaire d'un des char les plus populaire du jeu vidéo détenant le record du plus grand nombre de connexion simultanée au monde? Et bien à peu près ça :
''Bonjour Monsieur, pourriez vous me dire où se trouve votre Batchat s'il vous plaît ?
- Notre quoi ?
- Vous savez votre Batchat, le super char français!
- Mais de quoi parlez vous ? Nous avons d'excellents char français, cela va du FT 17 au Leclerc mais aucun ne se nomme ''Batchat''.
- Mais si le Batchat, le Batchatillon si vous préférez !
- Le Batignolles-Châtillon 25T ? Ce tas de ferraille tout rouillé qui pourrie dehors depuis des années ?
- Comment ? Le plus beau tank de votre collection est complètement délabré ? Vous allez bientôt le restauré alors ?
- Bien sur que non, nous avons d'autres priorités et qui pourrait bien s'intéresser à cette épave de toute façon ?''

 

bat210.jpg


Et quelques mois de harcèlement intensif de la part de dangereux fanboys plus tard.

 

Après quelques milliers de demandes régulières et insistantes de joueurs venant tous les jours au musée, le dernier "Batchat" existant au monde fut finalement restauré. Autant dire que depuis le Musée de Saumur à fait un partenariat avec World of Tanks et à régulièrement fournit de précieuses informations pour le développement de certains chars du jeu (notamment pour les bruits du moteur du B1 Bis, dernier exemplaire encore en état de marche au monde). La fréquentation du musée à explosé grâce au jeu, bref du donnant/donnant qui fait plaisir à tout le monde et en particulier aux amateurs de tanks comme moi.

 

big_ne10.jpg


Et pour ceux qui aiment les tanks et les lolis, il y a "Girls Und Panzer" (me juger pas s'il vous plait^^°).

 

Voilà, il s'agissait de quelques avis et anecdotes sur les jeux de tank que je connais. Il y en a bien sur énormément d'autres et il me serait bien évidemment impossible de tous vous les citer mais et vous alors? Quels sont vos souvenirs (bon ou mauvais) de jeux vidéo dont le thème principal sont ces engins blindés à chenilles que l'on adore tant?

Link to post

Bonne liste,

 

a laquelle je rajoute la série Valkyrie Chronicle, un turn-based action RPG où tu dirige une escouade d’infanterie mobilisée:
spacer.png

Tous les épisodes de la série ne sont pas toujours parfait, mais ca reste des jeux mémorables, notablement par le fait que le char de l'escouade est un élément majeur du gameplay.

Link to post
1 hour ago, Silmerias said:

Holy shit he is alive !

Evidemment, je n'ai jamais trouvé l'option pour pour la demande de recrutement ingame en huit ans pour la Frog2 mais je suis toujours là!

Link to post
  • Illuminati

Il est plus vieux que moi ici, on va le foutre illuminati honoraire tiens.

 

Chouette article !

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche


Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve


-


bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png


ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png


HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

 


Link to post

Sinon, comment fait on pour rejoindre l'alliance? j'ai toujours pas trouvé l'option ingame 😢 J'avais réussi à le faire une fois il y a tout plein d'années mais je n'ai jamais réussi à le refaire suite à ma descente en Frog2.

Link to post
  • Illuminati

Déjà, viens sur Discord !

 

frogswarm.fr/invite

 

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche


Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve


-


bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png


ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png


HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

 


Link to post
  • Illuminati

Bien sûr que oui !

 

Mumble + discord

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche


Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve


-


bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png


ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png


HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

 


Link to post

J'y suis, malheureusement je n'ai pas tout compris et je n'arrive à communiquer avec personne, je suis à la fois Dictateur et Feyd (Feyd c'est le bon et Dictateur c'est le doublon).

Link to post
  • Agitprop
Posted (edited)

Ah, tout cela rappelle des souvenirs.😊

 

 

Perso, mon tout premier jeu de chars était Abrams Battle Tank, offert sur un CD-ROM avec un magazine de jeux vidéos, il y a une éternité:

 

https://www.youtube.com/watch?v=XaSW0X4qebc

 

Et puis, offert aussi, Thunder Brigade un jeu très bien fichu pour son époque, avec des "hovertanks" s'affrontant sur diverses planètes. Le gameplay était fun, et il y avait un éditeur complet qui permettait de créer ses propres maps.

 

https://www.youtube.com/watch?v=H-c9bH6rK4A

 

J'ai aussi tâté de Panzer Elite, mais n'étant pas fan de simu, devoir passer du poste de chauffeur à celui de commandant, de pointeur ou de chargeur était assez fastidieux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=_EkWSKDYR1Q

 

Puis, un jour, des types se sont lancés dans un jeu de chars MMO en équipe vraiment fun, malgré les avis autorisés de ceux qui leur disaient "les chars, ça n'intéresse personne, votre jeu va durer trois mois", et j'y suis encore 10 ans plus tard, portant fièrement mon insigne FROGSWARM sur les champs de bataille (et croisant de temps en temps un vieux de la vieille comme moi).

 

PS: Certains ont souvent tenté de me recruter dans d'autres clans WoT, mais sacrebleu ! FROG je suis, FROG je reste, même si je finis par être le dernier. FEAR THE FROGS!! CUIR CUIR MOUSTACHE!!, et tout ça. 😎

 

Edited by MajorDSaster2000
hHicGsPnhRbMM.png
Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...