Jump to content

Premier combat MegaBot


Recommended Posts

J'ai déjà vu passer un post sur ce thème mais ne le retrouve pas pour y mettre cette vidéo.

Il s'agit tout simplement du premier duel de méchas réels.

Comme vous le savez (ou pas), les créateurs du mécha américain Eagle Prime avaient provoqués en duel les créateurs japonais du Kuratas.

 

Provocation en duel de MegaBots:

 

Réponse de Suidobashi Heavy Industry:

 

Et...finalement, deux ans après (bon, ok, cette nuit pour vous, du 17 au 18 octobre)...le duel !

Duel en trois manches, le combat doit perdurer jusqu'à ce qu'un des méchas ne soit plus en mesure de continuer.

Première manche, le Eagle Prime Mk III "Iron Glory" vs Kurata Mk II. 

Iron Glory au tapis en quelques secondes.

Mais...les américains ont triché et l'ont remplacé à la seconde manche par le Eagle Prime Mk I gardé en réserve, équipé en corps à corps avec tronçonneuse, 5m/12t vs 4,5m/6,5t, qui a découpé le Kuratas.

 

Le combat n'est pas vraiment extraordinaire en visuel, mais ouvre sur une nouvelle ère de combats d'arènes.

A noter en passant qu'en début d'année, les chinois avec leur Monkey King, ont également provoqués en duel le Iron Glory.

Les Sud-coréens par contre attendent de finir leur Method 3 pour voir s'ils vont l'engager en duels ou rester focalisés sur la partie professionnelle.

 

Roulement de tambours... le duel:

 

 

ruban_6ans.gifruban_wot.pngruban_anonyfrog.png

ruban_anschluss.pngruban_parti_frogien.pngruban_gn.png

 

Ayperosfrogflag3.png

 

 

Link to post

Tout à fait, pour moi il ne s'agit pas de robot, mais plutôt d'armure de combat, ou mecha.

 

Un robot serait piloté à distance ou agissant de sa propre initiative selon moi.

 

 

Ici la vitesse à été décisive, l'humain se laisse surprendre par la charge japonaise. Une IA aurait réagi et non paniqué. Mais le ricain n'était pas stable de base. Et puis la tronçonneuse... OP ! :)) Ça me rappelle W40K avec les titans impériaux face aux gargants ork et des tronçonneuses des deux cotés.

Link to post

Mais un robot est un mecha...Au même titre qu'un toaster, une AE86 Sprinter Trueno et Astroboy.

 

Bon sinon j'ai regardé et... YAAAAAWN :smugjones.001:

 

Le kuratas dans sa version orignal (http://suidobashijuko.jp/) à au moins le respect de ne pas être une pelleteuse glorifiée.  

Pour info le design du torse est inspiré par la série Votoms.

Edited by DazzlingMaggot

↑ ← ↑

Link to post

Et bien... Je ne vois pas d'humains dans un grille-pain ou astroboy (qui lui mériterait en sus de robot l’appellation d'androïde). Donc c'est robotisé.

 

Là, c'est des humains qui commandent directement. D'ailleurs je retire ce que j'ai dis plus haut, même piloté à distance, ça ne devrait pas être appelé un robot (qui aurait l'idée d’appeler un drone un robot ?). Dans le cas présent, l'appelation "mecha" (dont je ne connais pas de traduction française, exo-armures étant AMHA un mecha ou les commandes ne seraient pas déportés comme ici, mais assisté, comme un Iron Man) est la plus adaptée.

Link to post
En fait, je connais pas la définition de mecha.

Le terme mecha à rien à voir avec le fait qu'il soit contrôlé.

Tu dois confondre avec mech qui vient des US. Mais mecha (meka) est juste l'abréviation de mechanical au japon et a été utilisée historiquement pour décrire tant des robots que que cyborg ou des chars sur pattes.

↑ ← ↑

Link to post

@DazzlingMaggot : modifier les citations c'est pas très sport, hein.

 

Soit, l'appelation mecha vient du Japon. Rien à dire là-dessus.

Le propos tend plutôt vers le mauvais usage du mot Robot utilisé par les organisateurs. Un robot, création de Capek, a évolué pour définir au système mécanique et électronique reproduisant des actions humaines de manière autonome. En exemple, un robot industriel (sauf exception) suit son programme pré-enregistré.

 

Ici, c'est comme le lifter d'Alien, l'APU de Matrix, les dreadnought et Crisis de W40K... CA répond juste aux commandes de l'humain, bêtement et méchamment. Pas de programme d'analyse des capteurs et d'une réponse à apporter, juste transmission d'informations et transcription de commandes.

 

@Franky : tiens, je connais pas ce jeu, ça ressemble à du Mechwarrior non ?

 

Edit : tant qu'à faire, citons complètement pour les mecha "Le terme mecha est une abréviation de mechanics (mécanique) et son acception occidentale est restrictive, synonyme de « Vertitank ». En effet, au Japon, ce terme peut s'appliquer à tout élément mécanique : robots, donc, mais aussi véhicules, armes, machines, etc."

 

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'habite dans l'occident. :)

Edited by Valfoutre
Link to post

@Franky : tiens, je connais pas ce jeu, ça ressemble à du Mechwarrior non ?

 

C'était un jeu de Xbox 360 qui a, je pense, grandement inspiré le fonctionnement des Clan Wars de World of Tanks. Les parties étaient courtes, les "mechas" classés (snipers, artilleries, combattants, détection/radar etc...), et l'issue des batailles déterminait l'appartenance de zones géographiques à une faction, sur la carte globale. Ces zones rapportaient des ressources aux factions. Les pilotes sont des mercenaires recrutés par ces factions.

Destiné à être joué avec une manette, le jeu était bien moins axé simu' qu'un MechWarrior, mais proposait une personnalisation TOTALE (du système de déplacement [deux, quatre voire six "jambes", chenilles, aéroglisseur, roues] à l'alimentation, l'armement ou l'équipement stratégique) des engins ce qui rendait chacun d'entre-eux unique d'autant que, sur console, le partage de données de jeu ne se faisait pas à l'époque. Chaque joueur avait sa bête, l'optimisait selon son style de jeu et son rôle au sein de son groupe, et c'était top.

L'ambiance faisait assez "futur proche" car les engins disposaient d'armements associés à l'époque moderne, donc pas de lasers ou autres armes énergétiques, mais une flopée d'armes balistiques comme des canons anti-chars, canons d'artillerie, des mitrailleuses ou des roquettes et missiles... Dans la campagne solo, on croisait pas mal de combattants d'infanterie et des véhicules militaires tels que des chars de combat ou des camions. En gros, c'était un jeu de "mechas" qui ne virait pas dans la grosse science-fiction.

 

Malheureusement, les serveurs ont fermé, et ça a été une très grosse perte malgré sa méconnaissance du grand public, comme la plupart des titres japonais sur plateforme américaine.

ruban_8ans.gifruban_fs_core.pngruban_crl.pngecfebOHDBcieE.pngruban_pgw_2015.pngruban_anonyfrog.png

Link to post

Le terme mecha à rien à voir avec le fait qu'il soit contrôlé.

Tu dois confondre avec mech qui vient des US. Mais mecha (meka) est juste l'abréviation de mechanical au japon [...]

 

Presque.

C'est la fusion des deux en fait.

En 1984 est sorti le jeu de plateau Battledroids. Mais...comme "droid", ce que nous pensons être la basique abréviation d’androïde, est en fait une marqué déposée par Georges Lucas, les auteurs ont dus changer le nom en catimini comme suite à une plainte de ce dernier.

Le jeu a été réédité l'année suivante sous le nom de BattleTech, pour Technologies de Bataille et les Battledroids, les droïdes de bataille, sont devenus des BattleMechs, des mécaniques de bataille.

 

 

rAbkMelhRFEJk.jpg

 

mmJHoNFNpFJin.jpg

 

 

Mais là, les auteurs ayant été échaudés par la plainte ont déposés le nom commun créé représentant ces robots pilotés: 'Mech.

La sous-culture japonaise étant friande d'histoires de robots pilotés, dont la dénomination varie d'un mangaka à un autre, d'un "monde" à un autre, les japonais ont sauté sur l'occasion d'un néologisme désignant cette catégorie. Toutefois, 'Mech étant déposé (se disant meku en japonais), a été la variante se prononçant Meka.

Retour du mot japonais à l'occident: la version Hepburn "Meka" et la version réoccidentalisé (si je puis dire) en Mecha/Mécha. 

Ouf.

 

Bon, ceci dit, il est clair que de dépenser autant pour ça, c'est un peu décevant, surtout si l'on vient avec en tête tout le monde virtuel des bandes-dessinées, mangas, dessins-animés,..

Mais bon, avec le recul cela fait penser à l'évolution de toutes les technologies. Je pense que nous aurions eu la même réaction en voyant Éole, le premier plus lourd que l'air a avoir quitté le sol en 1890 sur 50m petits mètres, c'est bien, joli, mais pas vraiment extraordinaire et pourquoi avoir dépensé autant pour ça. Et pourtant cela a évolué jusqu'à notre aéronautique moderne, comme si nous avions vu Pong en 1972, pourquoi dépenser autant pour ça et voir aujourd'hui l'évolution de nos jeux vidéos.

 

Je dirais que ce sont des précurseurs.

Edited by Ayperos

ruban_6ans.gifruban_wot.pngruban_anonyfrog.png

ruban_anschluss.pngruban_parti_frogien.pngruban_gn.png

 

Ayperosfrogflag3.png

 

 

Link to post

Nous sommes d'accord, c'est pas très rigolo. Franchement, des paintballs... Mieux vaudrait des vrais combats de robots comme dans "Real Steel" que ces trucs pilotés.

En plus, impossible pour le moment de faire des matchs ; avec 2 jours entre chaque bataille de réparation... Mouais. Bof.

 

Et clairement, l'équipe tente d'animer parce que sinon c'est comme du catch. Me demande même si les résultats sont pas arrangés à l'avance.

Link to post

C'était un jeu de Xbox 360 qui a, je pense, grandement inspiré le fonctionnement des Clan Wars de World of Tanks. Les parties étaient courtes, les "mechas" classés (snipers, artilleries, combattants, détection/radar etc...), et l'issue des batailles déterminait l'appartenance de zones géographiques à une faction, sur la carte globale. Ces zones rapportaient des ressources aux factions. Les pilotes sont des mercenaires recrutés par ces factions.

Destiné à être joué avec une manette, le jeu était bien moins axé simu' qu'un MechWarrior, mais proposait une personnalisation TOTALE (du système de déplacement [deux, quatre voire six "jambes", chenilles, aéroglisseur, roues] à l'alimentation, l'armement ou l'équipement stratégique) des engins ce qui rendait chacun d'entre-eux unique d'autant que, sur console, le partage de données de jeu ne se faisait pas à l'époque. Chaque joueur avait sa bête, l'optimisait selon son style de jeu et son rôle au sein de son groupe, et c'était top.

L'ambiance faisait assez "futur proche" car les engins disposaient d'armements associés à l'époque moderne, donc pas de lasers ou autres armes énergétiques, mais une flopée d'armes balistiques comme des canons anti-chars, canons d'artillerie, des mitrailleuses ou des roquettes et missiles... Dans la campagne solo, on croisait pas mal de combattants d'infanterie et des véhicules militaires tels que des chars de combat ou des camions. En gros, c'était un jeu de "mechas" qui ne virait pas dans la grosse science-fiction.

 

Malheureusement, les serveurs ont fermé, et ça a été une très grosse perte malgré sa méconnaissance du grand public, comme la plupart des titres japonais sur plateforme américaine.

 

C'était de From software, la même boite qui a fait les SoulBorne.

D'ailleurs, Armored Core V et VD, reprennent exactement le même concept conquête. 

 

 

Presque.

C'est la fusion des deux en fait.

En 1984 est sorti le jeu de plateau Battledroids. Mais...comme "droid", ce que nous pensons être la basique abréviation d’androïde, est en fait une marqué déposée par Georges Lucas, les auteurs ont dus changer le nom en catimini comme suite à une plainte de ce dernier.

Le jeu a été réédité l'année suivante sous le nom de BattleTech, pour Technologies de Bataille et les Battledroids, les droïdes de bataille, sont devenus des BattleMechs, des mécaniques de bataille.

 

 

rAbkMelhRFEJk.jpg

 

mmJHoNFNpFJin.jpg

 

Mais là, les auteurs ayant été échaudés par la plainte ont déposés le nom commun créé représentant ces robots pilotés: 'Mech.

La sous-culture japonaise étant friande d'histoires de robots pilotés, dont la dénomination varie d'un mangaka à un autre, d'un "monde" à un autre, les japonais ont sauté sur l'occasion d'un néologisme désignant cette catégorie. Toutefois, 'Mech étant déposé (se disant meku en japonais), a été la variante se prononçant Meka.

Retour du mot japonais à l'occident: la version Hepburn "Meka" et la version réoccidentalisé (si je puis dire) en Mecha/Mécha. 

Ouf.

 

Bon, ceci dit, il est clair que de dépenser autant pour ça, c'est un peu décevant, surtout si l'on vient avec en tête tout le monde virtuel des bandes-dessinées, mangas, dessins-animés,..

Mais bon, avec le recul cela fait penser à l'évolution de toutes les technologies. Je pense que nous aurions eu la même réaction en voyant Éole, le premier plus lourd que l'air a avoir quitté le sol en 1890 sur 50m petits mètres, c'est bien, joli, mais pas vraiment extraordinaire et pourquoi avoir dépensé autant pour ça. Et pourtant cela a évolué jusqu'à notre aéronautique moderne, comme si nous avions vu Pong en 1972, pourquoi dépenser autant pour ça et voir aujourd'hui l'évolution de nos jeux vidéos.

 

Je dirais que ce sont des précurseurs.

 

 

 

Sauf que kunio okawara est crédité en tant que mechanical designer dés 1978 dans ms gundam... Mais mon point était qu'un mecha n'est pas forcément piloté. 

↑ ← ↑

Link to post
[...]

Sauf que kunio okawara est crédité en tant que mechanical designer dés 1978 dans ms gundam... [...]

Oui, pas de souci, était déjà un premier robot piloté en manga, en 1956, le 28-gō, de je ne sais plus qui, mais le terme de Meka/mécha/mecha comme nom propre n'était pas encore utilisé, ils parlaient au départ de robots pilotés, puis ensuite d'armures.

Mais si on veut aller plus loin dans le dessins de méchas, le plus ancien que j'ai trouvé est Henrique Alvim Corrêa qui avait fait en 1906 les illustrations de l'édition de luxe limitée -et en français- de la Guerre des Mondes de Herbert Georges Wells, avec l'accord de ce dernier. 

Ah, tiens, c'est amusant ça, le premier livre illustré de méchas: d'un auteur britannique, illustrateur brésilien et en langue française.

Hummm...je m'éloigne un peu du sujet.

 

[...] Mais mon point était qu'un mecha n'est pas forcément piloté. 

Je perçois un mécha, au contraire, comme piloté. Autrement, à distance ce serait plutôt un drone et autonome un droïd (je sais, la grosse influence de Georges Lucas).

ruban_6ans.gifruban_wot.pngruban_anonyfrog.png

ruban_anschluss.pngruban_parti_frogien.pngruban_gn.png

 

Ayperosfrogflag3.png

 

 

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...