Jump to content
Blaast

Pourquoi il ne faut pas vendre n'importe comment ses disques durs sur internet

Recommended Posts

E et D sont seulement remplis (pour l'instant) de données récupérées.

EIDCLgBPMfqlj.png

Modéré par AnonyFrog: merci de poster des images en https uniquement.

#PasContent

Sauvegarde de décembre 2015 :

GPlMAJoIIMfFD.png_ruban_flood.png_ruban_mflood.png_ruban_pink.gif_ruban_anschluss.png_ecfebOHDBcieE.png_ruban_zaf_2014.png_ruban_web.gif_ruban_3ans.gif_ruban_vb1a.gif_AfdJPMbeKKhja.png_ikqFMscoeEsbK.png

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MCaKcpkGhkEQM.pngmDmgFnFGoiHQp.png

MmKNshDOpObAb.png

J'a récupéré sur internet deux disques durs de deux personnes différentes et ai pu récupérer sur l'un 200Go de films et sur l'autre plusieurs milliers de photos persos/boulot

Et que donc il faut faire gaffe à bien supprimer ses données

#PasContent

GPlMAJoIIMfFD.png_ruban_flood.png_ruban_mflood.png_ruban_pink.gif_ruban_anschluss.png_ecfebOHDBcieE.png_ruban_zaf_2014.png_ruban_web.gif_ruban_3ans.gif_ruban_vb1a.gif_AfdJPMbeKKhja.png_ikqFMscoeEsbK.png

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MmKNshDOpObAb.png

J'ai rien pigé

Le monsieur au-dessus il explique que en l'état, si il vendait ses disques D & E, quelqu'un avec des compétences en la matière pourrait récupérer les données présentes (p0rn, du t411, autre...)

Battu par le monsieur lui-même. :)

Edited by Valfoutre

(Fichiers que je vais supprimer, j'ai juste testé par curiosité)

#PasContent

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MmKNshDOpObAb.png

Rien de nouveau au soleil avec windows. Le formatage rapide n'a jamais supprimé les fichiers c'est bien connu. Lorsque l'on vend un disque dur il faut formater son disque dur entièrement et ça prend beaucoup de temps.

#1 Le formatage rapide (logique par default)

Comme son nom l'indique 'rapide', ne supprime que la table d'allocation des fichier, c'est à dire l'index permettant au système de dire où est quoi. Les inodes (bloques logiques de la partition de disque dans lesquels sont écrit les fichiers) quand a eux ne sont pas remplacés / touchés. Ne touche pas à la table de partition ni aux secteurs physiques de disque.

format E: /fs:NTFS /Q
#2 Le formatage complet (logique complet)

Supprime la table d'allocation des fichiers ET remplace les données dans les bloques logiques par des 0. Ne touche pas à la table de partition, ni aux secteurs physiques de disque.

format E: /fs:NTFS /p:1
#3 Le formatage bas niveau (physique)

Supprime la table des partitions et remplace tout les secteurs de disques. Avec cette méthode les data de vos disques sont complètement effacés et irrécupérable. C'est la seule façon de réellement cleaner un disque et c'est accessible via la plupart des BIOS ou via des logiciels supplémentaires comme HDD LLF.

Attention aux disques SSD: pas de bas niveau pour eux n'étant pas mécanique. La meilleurs méthode est de supprimer toutes les partitions avec l'utilitaire windows de gestion de disque ou Gpart. De recréer une seule partition avec l'intégralité du disque et de la formater avec la méthode #2. Attention toutefois, ne le faites que si vous vendez votre SSD car cela diminue l’espérance de vie des cellules du SSD.

ruban_crl.pngruban_tcf.pngruban_wot.pngruban_anschluss.png

ruban_9ans.gifruban_vr3o.gifruban_vb3o.gifruban_fs_core.png

ruban_fondateur.gifruban_diplomate.gifruban_web.gifruban_parti_frogien.png
GNgsLKKhrqDbM.jpg

Sous Linux même combat

dd if=/dev/zero of=/dev/sda
Pour avoir une vue sur la progression

dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda
N'utilisez pas des outils comme shred, c'est complètement débile. Sachez qu'il a été prouvé que le fait de faire plusieurs passes de random data sur un disque était complètement stupide : https://digital-forensics.sans.org/blog/2009/01/15/overwriting-hard-drive-data/

GNgsLKKhrqDbM.jpg

Oui il n'y a que les services secrets pour chercher à récupérer des données effacées physiquement et réecrites par dessus (et ils y arrivent) mais bonjour les moyens et le matos et le temps qu'il faut (en bref ils ne le font que si ils sont certain de trouver quelque chose). Et c'est impossible de récupérer sur un SSD effacé.

Pour la petite histoire il me semble avoir entendu que l'armée jette ses disque durs dans le bitume quand ils construisent quelque chose (piste d’atterrissage par exemple)) au moins ils sont sur que personne essaiera de fouiller dedans.

Pour nos camarades qui se sont sacrifiés Pour nous, pour notre dignité Et plus important... pour notre crédibilité ! Nous allons maintenant commencer une bataille acharnée.
Si vous croisez quelqu'un, vous devez le tuer. Si vous croisez un dieu, vous devez le tuer. N'acceptez aucune excuse et ne montrez aucune pitié. Ne laissez pas nos pertes nous arrêter.
Soldats, chargez! http://www.wotreplays.com/uploader/MADcompany/id/261408

Membre du Shindai Senkai Sensen

Angel_beats_SSS_logo.PNGAngel+Beat+fin.JPG

le probléme, c'est qu'un formatage bas niveau ça prend dans les 16h voir plus suivant la capa du DD :emot-razz:

Edited by Kam7r

iorQoOhEGoEoD_t.jpg

La curiosité est un vilain défaut  :hell:

(y'a des photos de sa nana à poil ?  :emot-mmmsmug: )

ruban_honneur.gif

ruban_5ans.gifruban_anonyfrog.pngruban_wot.png Frogwebel Anschluss Kompanie Ersatz
eQlHBqfnLnhgE.pngruban_anschluss.pngruban_vb1o.gifCapitaine du FURHA - proud ex-member of the faboulus and wonderfull GREEN TEAM

cjlfOBbAmfgNm.jpgHofBoLpGeEChA.png
Ceci n'est pas une signature modérée : FU AnonyFrog

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059381-active-kill-disk-hard-drive-eraser

c'est ce que l'on utilise au boulot ...

ça remplace les clusters pas des 0.

Au niveau OTAN, c'est 7 passes.

Radical.

Les passes ne servent à rien, c'est une perte de temps, l'OTAN est tout aussi débile que ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne et c'est bien dommage.

Sachez qu'il a été prouvé que le fait de faire plusieurs passes de random data sur un disque était complètement stupide : https://digital-forensics.sans.org/blog/2009/01/15/overwriting-hard-drive-data/

Une seule passe qui rempli de 0 suffi. Tout le reste n'est que pure bullshit parano sorti des films de science fiction.

GNgsLKKhrqDbM.jpg

Bha quand je change de matos c'est simple je garde le disque,e t si jamais je dois m'en séparer il passe par la destruction physique problem solved :agesilaus.001:

Bha quand je change de matos c'est simple je garde le disque,e t si jamais je dois m'en séparer il passe par la destruction physique problem solved :agesilaus.001:

Toi, tu es romantique, hein ?

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche

Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

Ouais, sauf que les règles de l'OTAN sont issues de la NSA. Vouais avez déjà entendu parler du VACS et de la NSA ? Pour prendre un exemple plus récent et public : STUXNET. A mon avis faut pas les prendre pour des jambons.

Cela dit MAd a raison : ça sert à rien pour madame Michu.

Chez l'armée, pour certaines données, on fait de la destruction physique. Pas entendu parler du bitume, mais quelques coups de perceuse dans les disques puis lncinération, on est assez confiant.

"Je ne suis pas toujours de mon avis." Paul Valéry

ruban_fs_core.png-ruban_crl.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_4ans.gif-ruban_fondateur.gif-ruban_diplomate.gif-ruban_web.gif-gdOJGfQonMnmq.gif

L'OTAN ne ferait pas un truc chronophage et dépensier comme ca si ca ne servait réellement à rien, ce genre d'organisation peche bien plus souvent par négligence que par excès.

Edited by MADcompany

Pour nos camarades qui se sont sacrifiés Pour nous, pour notre dignité Et plus important... pour notre crédibilité ! Nous allons maintenant commencer une bataille acharnée.
Si vous croisez quelqu'un, vous devez le tuer. Si vous croisez un dieu, vous devez le tuer. N'acceptez aucune excuse et ne montrez aucune pitié. Ne laissez pas nos pertes nous arrêter.
Soldats, chargez! http://www.wotreplays.com/uploader/MADcompany/id/261408

Membre du Shindai Senkai Sensen

Angel_beats_SSS_logo.PNGAngel+Beat+fin.JPG

Les passes ne servent à rien, c'est une perte de temps, l'OTAN est tout aussi débile que ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne et c'est bien dommage.

Une seule passe qui rempli de 0 suffi. Tout le reste n'est que pure bullshit parano sorti des films de science fiction.

ben je sais, mais discipline, discipline... sont paranos chez Infosec

Chez l'armée, pour certaines données, on fait de la destruction physique. Pas entendu parler du bitume, mais quelques coups de perceuse dans les disques puis lncinération, on est assez confiant.

Ouais, on faisait pareil avec les disque durs. les disquettes (à l'époque) passait à la destruction physique également au travers d'une déchiqueteuse, puis incinération.

HofBoLpGeEChA.png

Prophète du pain de la Sainte Eglise

Loué soit le prophète du pain, qui reçu la parole divine en retour, "Ta gueule"

oJbAcoqAsGOIn.gifspacer.pngecfebOHDBcieE.png
kocaaRIbeCskK.pngeQlHBqfnLnhgE.pngbMnHibMjrirPh.png
DHHFgPIcsjDgP.pngFier possesseur d'Avenger, Membre et fondateur des petites S.A.L.O.P.E.S.(Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)bbKQONfkLAaLJ.png

Modéré par personne: j'vous ai tous niqué!! j'ai https mes images avant...
Modéré par Silmerias: donc si tu n'as pas été une victime d'AnonyFrog, pas de médaille. Et le rouge est réservé à la modération !

Il n'existerait pas un truc radical, genre un putain de champs magnétique ou une bonne radiation ionisante pour neutraliser un disque rapidement ?

Il parait qu'on fait ça pour les légumes...

Nul ne revient des morts, à part Dieu sous forme de pain.

Il n'existerait pas un truc radical, genre un putain de champs magnétique ou une bonne radiation ionisante pour neutraliser un disque rapidement ?

Il parait qu'on fait ça pour les légumes...

Et a quoi ça pourrait bien servir puisque le fait de remplacer les data d'un block par 0 rend impossible la récupération des donnés ?

GNgsLKKhrqDbM.jpg