Jump to content
Ayperos

Gros pétage de plomb

Recommended Posts

Rien à voir avec les jeux, juste un gros pétage de plomb IRL.

Le FAMAS va être remplacé dès l'année prochaine par le Heckler und Koch HK416 qui a gagné l'appel d'offres du gouvernement lancé en 2014.

Pourquoi l'ouverture à d'autres pays pour un appel d'offre et ne plus s'armer en matériels français ?

Parce que pour eux, il y a un "caractère non-stratégique de l'outil".

Alors que l'achat sur étagère est le premier paramètre de faiblesse stratégique d'une nation, de l'arme de combat individuelle au chasseur, sans compter les pertes économiques pour la nation par la perte d'emplois liée au manque de production et la hausse des dépens pour soutenir les chercheurs de travail créés par cette décision.

Je suis ok, pour certaines unités spéciales qui ont déjà un peu de tout, du HK416, 417 au HKG36 (qu'ils nous ont d'ailleurs refilés parce qu'ils n'en veulent plus à cause de leurs déficiences)

Mais c'est pas possible: ils n'ont eu aucune instruction stratégique ??? Ou alors ils se sont torchés avec les feuilles de cours !!!

J'espère que le recours déposé va porter ses fruits.

Putain, pauvre France !!!

ruban_6ans.gifruban_wot.pngruban_anonyfrog.png

ruban_anschluss.pngruban_parti_frogien.pngruban_gn.png

Ayperosfrogflag3.png

deja il faut savoir que les régiments munis de Famas Félin resterons sur le Félin , car comme le G2 , ils n'ont pas de problème de compatibilité munitions et chargeur OTAN comme nos vieux F1 , et surtout ne sont pas largement au dela de l'usure , et enfin il y a trop de truc qui ont été conçu pour ce systeme pour qu'ils payent une fortune pour recommencer de zero

ensuite , il faut savoir que les forces spéciale utilisent le HK416 depuis un moment , et c'est d'ailleurs a mon avis ceci qui a fait pencher la balance vers celui ci plutot que le SCAR , puisqu'ils en étaient satisfait au dernière nouvelle 

enfin , il ne reste plus aucune manufacture d'arme a même de répondre a un contrat de 100 000 armes ..... et le savoir faire est perdu depuis un moment , le PAMAS par exemple n’éstqu'un Bereta sous License ayant pour seul but de remplacer l'antique MAC 50 

je suis pas spécialement ravis de voir arriver un armement étranger , surtout que ça va foutre en l'air pas mal de formation avec tout un pan ISTC/MOAL a remettre a jour , mais bon il faut bien évoluer un jour ....

surtout que le successeur probable du Leclerc sera probablement un Léopard 3 

Edited by Foche

ruban_anonyfrog.pngruban_vb3b.gifruban_7ans.gif

ruban_fondateur.gifruban_crl.pngruban_anschluss.png

post-653-0-48086500-1451928650.png

Ils songent encore à utiliser des chars moyens/lourds ? C'est une blague ?

Tu devrais te renseigner sur les tendances actuelles. Les véhicules a roues genre MGS m1128/amx 10 ou le futur EBRC jaguar ne remplacent pas les MBT en zone de combat à haute intensité. Et même les IFV augmentent en poids ses dernière années (cf les plan de renouvellement UK avec l'Ajax et ses variation, le t15 Russe ou le Namer Israélien).

Pour en revenir au FAMAS, c'est triste mais inévitable, on a plus d'industrie.

Et en ce qui concerne le Koenig Leopar de Foche, on verra ce que donne la fusion de Nexter et KMW. Un  AMX M4 mle. 45 ?  :what:

Les forces spéciales préfèrent le M4 dans la plupart des situations. Cette préférence va en particulier pour la pléthore d'accessoires que l'on peut trouver.

Le 417 a deja été choisi par l'armée de terre pour remplacer le FRF2.

Pour le 416 je n'ai pas encore eu l'info mais il me semble que ce n'est pas encore décidé. Ce qui est sur c'est qu'il ne reste que 2 concurrents en lice depuis longtemps (le deuxième est bien le SCAR. Le troisième était américain mais il a été vite écarté). Ca a trainé non pas pour des raisons de préférence nationale (ça fait belle lurette qu'on n'a plus d'industrie d'armement de ce type) mais pour des raisons de cahier des charges (grenade à fusil en particulier) et de financement.

Ce qui est sur c'est que les forces conventionnelles disposent depuis l'afgha de 416 qui ont été acheté en urgence (les fameux achats "urgence opérationnelle") car nous avions des soucis d'approvisionnement en munition...

Pour le famas Félin je ne sais pas quelle est la durée de vie estimée, mais ce qui est sûr c'est que ce qui le différencie peut très bien s'adapter sur un autre fusil.

Donc oui c'est dommage mais cette perte de capacité est consommée depuis un moment déjà.

Pour ce qui est du prochain fusil, ma préférence irait plutôt vers le SCAR. Nous avons déjà acheté du matériel chez Herstal et à chaque fois ça a été une réussite, et ça me gonfle un peu de filer encore des choses aux allemands.

bah au rythme ou vont les choses c'est soit ça soit made in china  :trollface:

Rappelle toi les munitions pourraves qui nous ont plombé était made in china...

Le recours c'est les belges qui l'ont mis (SCAR). Il n'y a plus de production française que je sache?

Presque.

Si tu te rappelles, en 1990, 92% de Herstal appartenait à Giat Industries. Même si le gouvernement wallon a tenté en 1997 de virer Giat qui était plus qu'hésitant à garder Herstal qui faisait connerie sur connerie avec grosses pertes en permanence, Giat est resté partenaire avec des cadres clefs aux postes clef de Herstal, plus transferts de personnels divers etc. Le recours a été déposé par Herstal et GIAT.

En gros on produit français sous nom, fiscalité et droit belge.

Et sincèrement je préfère le SCAR que le HK416. Déjà que les allemands nous ont refilés leurs HKG36 à super bon prix parce qu'ils n'en voulaient plus pour raison de fiabilité, j'ai pas trop envie qu'on ai des gars qui se rendent compte de la couille au pire moment sur le terrain. Mais ceci n'est qu'une opinion.

En attendant, le recours est suspensif.

Et comme tu disais Foche, vu les recherches et améliorations faites pour le FAMAS, ce serait la pire des conneries de le laisser. Du FAMAS FELIN à la version adaptée à l'ancienne cyber-armure. D'ailleurs ça fait plus de 15ans qu'elle est repassée totalement dans l'ombre, je me rappelle encore de ces essais à l'EAI de Montpellier mi-années 90, puis ensuite le FELIN a été le moyen de l'occulter alors que le matériel passait en active.

Surtout que les deux programmes doivent être inclus dans les unités de la force Scorpion (sauf erreur).

Quelqu'un aurait des news de cette dernière (la cyber-armure, pas la force Scorpion) ?

Edited by Ayperos

ruban_6ans.gifruban_wot.pngruban_anonyfrog.png

ruban_anschluss.pngruban_parti_frogien.pngruban_gn.png

Ayperosfrogflag3.png

Aujourd'hui il n'y a plus grand chose de Franco-français, il faut plutot raisonner en européen (Tigre, A400M). Donc je ne suis pas trop surpris ni choqué par la décision.

ruban_6ans.gifruban_fs_core.pngruban_crl.pngecfebOHDBcieE.png
ruban_anonyfrog.png

QRlEOKLpspodK.png

Le Famas français c'est une blague depuis depuis longtemps, le canon c'est Beretta...

Le 416 est un produit qui montre une belle fiabilité opérationnelle, compatible avec tous les standards OTAN et les accessoires ricains.

Moi je vois ça comme un autre pas vers une Europe de la défense. (oui je sais, je reste un utopiste, elle ne se fera jamais)

Par contre le MBT... Pas sûr de voir son rôle. Un drone fait du meilleur job et est plus rapidement déployabde. Que les IFV s'alourdissent pour le combat urbain c'est logique vu les tendances. Mais à part en Israël et autour, je ne vois pas d'autres utilité aux MBT que de servir de barrage sur les routes. Et à 8 millions pièces... On peut faire plus utile. La Blitzkrieg c'est terminé, le fantasmé du combat de Tank... Doit juste rester en Israël. Les IFV et APC sont plus adaptés (déploiement, coût, utilité). My2cent.

Tout à fait de l'avis de Val'. Je ne vois aucune utilité opérationnelle pour un MBT de nos jours. C'est lourd, lent, pas discret, et avec de ridicules moyens d'auto-défense. C'est plus qu'un aimant à missiles de nos jours... Un SCALP en fait des miettes sans même que l'on puisse entendre un vrombissement de réacteur.

Le blindage n'est plus un avantage, la chenille non-plus.

ruban_7ans.gifruban_fs_core.pngruban_crl.pngecfebOHDBcieE.pngruban_pgw_2015.pngruban_anonyfrog.png

Non, la chenille garde des avantages. On tourne sur place (certains véhicules à roues aussi, mais pas tous), et son poids au cm est bien plus faible car mieux réparti.

Je suis aussi un pro-roulette, mais je comprends les avantages des chenilles.

L'impression que le MBT est une cible facile vient du fait qu'ils sont majoritairement utilisés par des incompétents au MO.  J'en prends pour exemple les leclerc saoudiens détruits cette année. ( basiquement, ils n'utilisent pas l'infanterie pour couvrir les angles morts en envoie leurs tanks seuls au casse pipe).

Maintenant, il faut qu'on parle de la même chose : on parle de conflit asymétrique contre des durkha ou d'un conflit fantasmé avec les rouges ?

Parce que dans le 1er cas les MBT sont toujours populaires, et les véhicules légers sont loin de faire l'unanimité. Regarde comme les ricains se plaignent du manque de blindage du Bradley et le nombre de Strykers détruits.

Alors oui, pour faire du safari comme le font les français au Mali, les véhicules légers c'est bien; et je suis sur que le crab et le scorpion feront leur boulot.

Mais ça remplacera jamais un véhicule de plus de 40t pour occuper un terrain dense, qui en passant n'est pas un theatre qu'on trouve seulement en Israël.

Le Bradley n'est pas un bon exemple. Dès le début c'est une magouille, en aluminium prémaché. Le Stryker, c'est un transport sensé être léger donc ça se comprend. On ne peut pas tout avoir et rien ne remplace une escouade de biffins en combat urbain.

Les finlandais en afga avec leurs CV90 en étaient satisfait.

Et soyons sérieux, un MBT en ville ? Même soutenu par l'infanterie, c'est un piège pour 3 ou 4 gugusses. À la rigueur, faire comme Tsahal avec ses Namer, des châssis MBT, surblindé comme transport urbain. OK, mais on oublie l'aérotranspotabilité. C'est un compromis à trouver... Du VAB et Sagaie en 48h ou du blindé lourd en un mois ?

Mais je crois qu'on deviens HS là... :/

Edited by Valfoutre

L'ALI devait être strictement européen donc adios US Chine et autres. Le HK 416 n'est pas un mauvais choix, certes on ne fait plus de FA mais si c'est pour en sortir un dans 10 ans et qui sera invendable car trop cher cela sert à rien.

J'imagine déjà les cris d’orfraies sur l'argent public gaspillé. Après, je vous rappel que nous sommes une des dernières nations à savoir faire un avion de combat de A à Z, idem pour les sous marins (Diesel ou Nuke).

C'est ça qui rapporte des pépétes, fait travailler nos ingénieurs et assure notre souveraineté. Un FA, on s'en fout un peu, n'importe quel pays peut le faire pour pas un rond.

Concernant le PAMAS, on reviendra pas sur les premiers exemplaires qui pétaient dans les mains des tireurs car on avait lésiné sur la qualité des métaux et utilisé des munitions trop puissante...

ruban_vb1a.gifruban_vb1b.gifruban_pgw_2015.pngruban_anschluss.pngecfebOHDBcieE.pngruban_anonyfrog.pngruban_7ans.gif&key=101df083f2f3315e2d2d8

Semeur officiel de zizanies de la Guilde... Corp

en fait on s'en fout que ce soit pas 100% français.... je préfère que les mecs qui sont dans le merdier aient une arme fiable étrangère que se retrouver avec de la daube 100% française :hell:

iorQoOhEGoEoD_t.jpg

Tout à fait. Du matos qui fonctionne serait un gros plus (on en parle de nos Rangers ? :smug:) . Et même dans les désignations les mecs ne savent pas ce qu'ils ont.

PAMAS. Le jour où un de ces Beretta tire en automatique, c'est qu'il a un p'tit soucis. :fuckyou:

Les rangers, les VAB, les KC135, les navires ravitailleurs, l'absence de DCA moyenne porté, les VBCI avec canon de 25 mm alors que tous les retex prouvent que c'est insuffisant et qu'on a claqué des millions dans le 40 CTA, les gazelles qui continuent à voler, programme FTI et HIL bref.....

Edited by Fenririus

ruban_vb1a.gifruban_vb1b.gifruban_pgw_2015.pngruban_anschluss.pngecfebOHDBcieE.pngruban_anonyfrog.pngruban_7ans.gif&key=101df083f2f3315e2d2d8

Semeur officiel de zizanies de la Guilde... Corp

Tout à fait. Du matos qui fonctionne serait un gros plus (on en parle de nos Rangers ? :smug:) . Et même dans les désignations les mecs ne savent pas ce qu'ils ont.

PAMAS. Le jour où un de ces Beretta tire en automatique, c'est qu'il a un p'tit soucis. :fuckyou:

Tu sera ravi d'apprendre que les rangers ne sont plus celles que tu connais, elles ont encore été changé l'année dernière (elle sont d'ailleurs toutes couleurs sables). Et pour avoir 90 pour cent des mes connaissances sous les drapeaux, elles sont apparemment très très confortables.

Tu sera ravi d'apprendre que les rangers ne sont plus celles que tu connais, elles ont encore été changé l'année dernière (elle sont d'ailleurs toutes couleurs sables). Et pour avoir 90 pour cent des mes connaissances sous les drapeaux, elles sont apparemment très très confortables.

Un copain de l'armée de l'air m'a dit qu'elles fondaient en Afrique. Les nouvelles relèvent le niveau ?

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche

Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png