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SQKILL2

Petits projets de creations 3D [Projets personnel]

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Disons que Blender est bien comme logiciel d'entrée pour commencer à faire de la 3D. Maya et Modo offrent chacun des choses qu'aucun autre soft n'a, et Zbrush est clairement unique en son genre. Même Mudbox ne peut offrir ce qu'il est possible de faire en sculpture pure dans Zbrush. Mais après je ne vais pas entrer dans les querelles de clocher pour tel ou tel soft. Moi je les utilise quasiment tous, et pleins d'autres, après ce ne sont que des outils et le mieux est encore d'utiliser ce ou ceux avec lequel(s) on travaille le mieux. C'est l'avantage de faire de la 3D en dilettante, on peut choisir de se faire plaisir avec ce que l'on préfère.

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Tu veux pas modéliser Silmérias?

Mieux, Silmerias avec le pain !


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Frog since 09/04/2015

@squalalapowa

Les configs : 

 

 

Paris 1 :

 

 

Tablet : Wacom Intuos Pen Small 
Mousepad : Razer Firefly
Mouse : Razer Naga 2014  (8200 DPI-1000Hz)
Keyboards : Roccat Ryos MK PRO (MX black switches)
                      Razer Blackwidow Ultimate 2014 (Green switches)
                      Razer Blackwidow Chroma (Green switches)
Other : Razer Orbweaver
Storage : SSD Samsung 850 Pro 256Go
                SSD Samsung 840 Evo 500Go
                SSD Samsung 850 Evo 500Go
                SSD Samsung 960 Pro 256Go
                HDD Seagate 7200.14 3To
Sound card : Asus Xonar Phoebus solo
GPU : ASUS GTX 780 TI MATRIX PLATINIUM 
CPU : I7 4790K
RAM : 24GO (2*4+2*8) Corsair Vengeance Pro Red 

 

 

Paris 2 (backup) : 

 

 

Tablet : Wacom Intuos Pen Small 
Mousepad : Razer Vespula
Mouse : Razer Hex LoL edition (5600 DPI)
Keyboards : Roccat Ryos MK PRO (MX black switches) 
                    Razer Blackwidow Ultimate 2014 (Green switches) 
                    Razer Blackwidow Chroma (Green switches)
Other : Razer Orbweaver 
Storage : SSD Samsung 850 Pro 128Go
GPU : MSI GTX 970 Gaming 
CPU : I5 6600K
RAM : 16GO (2*8) Corsair Vengeance Red DDR4

 

 

 

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Disons que Blender est bien comme logiciel d'entrée pour commencer à faire de la 3D. Maya et Modo offrent chacun des choses qu'aucun autre soft n'a, et Zbrush est clairement unique en son genre. Même Mudbox ne peut offrir ce qu'il est possible de faire en sculpture pure dans Zbrush. Mais après je ne vais pas entrer dans les querelles de clocher pour tel ou tel soft. Moi je les utilise quasiment tous, et pleins d'autres, après ce ne sont que des outils et le mieux est encore d'utiliser ce ou ceux avec lequel(s) on travaille le mieux. C'est l'avantage de faire de la 3D en dilettante, on peut choisir de se faire plaisir avec ce que l'on préfère.

 

Après une longue discussion avec les membres du clan BiRTH et un long moment de réflexion, j'ai downloadé Zbrush pis j'vais l'essayer pendant la semaine de relâche. Par contre, un point sur lequel je me ronge les ongles (métaphore), c'est le fait que je suis pire qu'un flo de la maternel en dessin... donc pourris pour ce qui est de créer mes propres textures.

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La version "gratuite" de Zbrush, user-friendly, appelée Sculptris est dipsonible aussi, même si son développement est arrêté depuis l'embauche de son développeur par Zbrush (fu), ça reste un super outil.


Modéré par AnonyFrog: merci de poster des images en https uniquement.

#PasContent

 

Sauvegarde de décembre 2015 :

 

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slBmpiDIQdCFf.png

WoT

 

RMEaikcOCkeqB.png

 

WT

 

GoaFQGKMNoqLG.png

 

SC

 

MCaKcpkGhkEQM.pngmDmgFnFGoiHQp.png

 

MmKNshDOpObAb.png

 

 

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Après une longue discussion avec les membres du clan BiRTH et un long moment de réflexion, j'ai downloadé Zbrush pis j'vais l'essayer pendant la semaine de relâche. Par contre, un point sur lequel je me ronge les ongles (métaphore), c'est le fait que je suis pire qu'un flo de la maternel en dessin... donc pourris pour ce qui est de créer mes propres textures.

 

Cool. N'hésite pas à regarder sur Youtube car il y a un tas de tutos de bonne qualité pour Zbrush. Même chose pour Blender. Pour ce qui est des textures tu t'attaques à un problème différent, pour le moment on ne parle que de modélisation. Déjà avant de savoir faire des textures faut savoir ce que sont des UV (et je ne parle pas de cabine de bronzage mais de coordonnées de textures), du procédural et/ou du Ptex. Déjà modélise un truc dans Blender, puis vois comment faut gérer les UVs et UDIM pour le texturing.

 

Pour Zbrush attention : c'est un excellent outil de sculpture mais si tu cherches à exporter ton modèle avec tous ses détails tu risques de te retrouver avec un machin de plusieurs millions de polygones, ingérable à calculer et encore moins animer. Faut faire une topologie de base dans Blender, puis l'importer dans Zbrush, peindre les détails sculptés puis les exporter comme texture de displacement. Pour ça faut des UV sur le modèle d'abord, donc commence par ça avant de t'occuper de textures et de sculpture dans Zbrush.

 

Sinon pour te rassurer la plupart des texture artists ne savent pas dessiner. Peindre une texture sur un modèle est un genre de pratique en soi qui ne demande pas d'être un De Vinci à la base. De plus beaucoup de gens utilisent des photos pour les projeter sur le modèle afin de leur donner un rendu plus réaliste. Et ça aucun peintre ne peut le concurrencer.

 

Quelques sites de textures pros qui offrent des téléchargements limités gratuits :

 

http://www.textures.com/

https://www.3d.sk/

https://www.environment-textures.com/

http://www.mayang.com/textures/

 

Autrement Google Image et Flickr sont tes amis. Mais regarde ça de près plus tard, t'as déjà de quoi faire avec le modeling seul. De plus un modèle se présente en général avec un simple shader en gris, et un rendu en occlusion. Ca permet de bien lire les formes. Parfois on ajoute la grille de topologie par dessus pour voir si elle est propre et bien répartie.

 

Et quelques liens qui te serviront pour les bases en modeling :

 

<--- Commence par ça peut être

http://topology-guides.tumblr.com/

http://graphics.pixar.com/opensubdiv/docs/mod_notes.html

http://wiki.polycount.com/wiki/Subdivision_Surface_Modeling

http://www.3dtotal.com/tutorial/best_of_tutorials/character/best_of_characters_01.php

http://www.creativebloq.com/tips-and-tricks-organic-modelling-7123070

 

 

Je te balance les infos en vrac mais ça te donne au moins des directions dans lesquelles chercher. Si t'as besoin d'aide n'hésite pas à me demander. Amuse toi bien :)

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Cool. N'hésite pas à regarder sur Youtube car il y a un tas de tutos de bonne qualité pour Zbrush. Même chose pour Blender. Pour ce qui est des textures tu t'attaques à un problème différent, pour le moment on ne parle que de modélisation. Déjà avant de savoir faire des textures faut savoir ce que sont des UV (et je ne parle pas de cabine de bronzage mais de coordonnées de textures), du procédural et/ou du Ptex. Déjà modélise un truc dans Blender, puis vois comment faut gérer les UVs et UDIM pour le texturing.

 

Pour Zbrush attention : c'est un excellent outil de sculpture mais si tu cherches à exporter ton modèle avec tous ses détails tu risques de te retrouver avec un machin de plusieurs millions de polygones, ingérable à calculer et encore moins animer. Faut faire une topologie de base dans Blender, puis l'importer dans Zbrush, peindre les détails sculptés puis les exporter comme texture de displacement. Pour ça faut des UV sur le modèle d'abord, donc commence par ça avant de t'occuper de textures et de sculpture dans Zbrush.

 

Sinon pour te rassurer la plupart des texture artists ne savent pas dessiner. Peindre une texture sur un modèle est un genre de pratique en soi qui ne demande pas d'être un De Vinci à la base. De plus beaucoup de gens utilisent des photos pour les projeter sur le modèle afin de leur donner un rendu plus réaliste. Et ça aucun peintre ne peut le concurrencer.

 

Quelques sites de textures pros qui offrent des téléchargements limités gratuits :

 

http://www.textures.com/

https://www.3d.sk/

https://www.environment-textures.com/

http://www.mayang.com/textures/

 

Autrement Google Image et Flickr sont tes amis. Mais regarde ça de près plus tard, t'as déjà de quoi faire avec le modeling seul. De plus un modèle se présente en général avec un simple shader en gris, et un rendu en occlusion. Ca permet de bien lire les formes. Parfois on ajoute la grille de topologie par dessus pour voir si elle est propre et bien répartie.

 

Et quelques liens qui te serviront pour les bases en modeling :

 

<--- Commence par ça peut être

http://topology-guides.tumblr.com/

http://graphics.pixar.com/opensubdiv/docs/mod_notes.html

http://wiki.polycount.com/wiki/Subdivision_Surface_Modeling

http://www.3dtotal.com/tutorial/best_of_tutorials/character/best_of_characters_01.php

http://www.creativebloq.com/tips-and-tricks-organic-modelling-7123070

 

 

Je te balance les infos en vrac mais ça te donne au moins des directions dans lesquelles chercher. Si t'as besoin d'aide n'hésite pas à me demander. Amuse toi bien :)

 

Merci pour les explication, ça m'est très utile et j'appréci votre patience envers moi pour ce genre de sujet là (contrairement à certains chez BiRTH)

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C'est qui ces BiRTH, d'ailleurs? Rien trouvé à leur sujet ^^"


Modéré par AnonyFrog: merci de poster des images en https uniquement.

#PasContent

 

Sauvegarde de décembre 2015 :

 

GPlMAJoIIMfFD.png_ruban_flood.png_ruban_mflood.png_ruban_pink.gif_ruban_anschluss.png_ecfebOHDBcieE.png_ruban_zaf_2014.png_ruban_web.gif_ruban_3ans.gif_ruban_vb1a.gif_AfdJPMbeKKhja.png_ikqFMscoeEsbK.png

 

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

 

RMEaikcOCkeqB.png

 

WT

 

GoaFQGKMNoqLG.png

 

SC

 

MCaKcpkGhkEQM.pngmDmgFnFGoiHQp.png

 

MmKNshDOpObAb.png

 

 

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C'est qui ces BiRTH, d'ailleurs? Rien trouvé à leur sujet ^^"

 

Osef ? :-]

 

Pour la patience j'ai ce qu'il faut, ça fait partie de mes attributs professionnels de former les gens de temps à autres donc t'inquiète, je me doute que j'en ai sûrement géré des plus boulets que toi à un moment donné ;-)

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Osef ? :-]

 

Pour la patience j'ai ce qu'il faut, ça fait partie de mes attributs professionnels de former les gens de temps à autres donc t'inquiète, je me doute que j'en ai sûrement géré des plus boulets que toi à un moment donné ;-)

 

Nice

 

C'est qui ces BiRTH, d'ailleurs? Rien trouvé à leur sujet ^^"

 

BiRTH c'est un clan québécois composé d'ami(e)s avec qui, habituellement, je passe toutes mes soirées. On est pas très connu sur internet pour le moment et c'est ça que je trouve dommage d’ailleurs... Mais sinon, on est un peu comme FrogSwarm en rapport avec les trolls et les blagues (la seule chose c'est que nos trolls sont un peu trop "profiteur" à mon goût pour être honnête et nos blagues sont vraiment chiante à entendre). Mais sinon le respect règne dans le clan (d'une certaine manière).

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