Jump to content
MADcompany

Les web-emissions informatives et intélligentes

Recommended Posts

Ok alors moi je vais mettre des vidéos informatives qui disent le contraire. Parce que sur le dialogue social, je pense qu'on est loin d'avoir un consensus.

"Je ne suis pas toujours de mon avis." Paul Valéry

ruban_fs_core.png-ruban_crl.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_4ans.gif-ruban_fondateur.gif-ruban_diplomate.gif-ruban_web.gif-gdOJGfQonMnmq.gif

Je suis quand même curieux de connaître ton point de vue Benache..

Modéré par AnonyFrog: merci de poster des images en https uniquement.

#PasContent

Sauvegarde de décembre 2015 :

GPlMAJoIIMfFD.png_ruban_flood.png_ruban_mflood.png_ruban_pink.gif_ruban_anschluss.png_ecfebOHDBcieE.png_ruban_zaf_2014.png_ruban_web.gif_ruban_3ans.gif_ruban_vb1a.gif_AfdJPMbeKKhja.png_ikqFMscoeEsbK.png

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MCaKcpkGhkEQM.pngmDmgFnFGoiHQp.png

MmKNshDOpObAb.png

:emot-shepface:  :ughh:

Bon, certes, elle est un peu politique. Ceci dit elle reste plutôt partialle de mon point de vue au moins.

#PasContent

GPlMAJoIIMfFD.png_ruban_flood.png_ruban_mflood.png_ruban_pink.gif_ruban_anschluss.png_ecfebOHDBcieE.png_ruban_zaf_2014.png_ruban_web.gif_ruban_3ans.gif_ruban_vb1a.gif_AfdJPMbeKKhja.png_ikqFMscoeEsbK.png

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MmKNshDOpObAb.png

Si vous voulez du politiquement neutre, j'ai:

Edited by MADcompany

Pour nos camarades qui se sont sacrifiés Pour nous, pour notre dignité Et plus important... pour notre crédibilité ! Nous allons maintenant commencer une bataille acharnée.
Si vous croisez quelqu'un, vous devez le tuer. Si vous croisez un dieu, vous devez le tuer. N'acceptez aucune excuse et ne montrez aucune pitié. Ne laissez pas nos pertes nous arrêter.
Soldats, chargez! http://www.wotreplays.com/uploader/MADcompany/id/261408

Membre du Shindai Senkai Sensen

Angel_beats_SSS_logo.PNGAngel+Beat+fin.JPG

:emot-shepface: :ughh:

Bon, certes, elle est un peu politique. Ceci dit elle reste plutôt partialle de mon point de vue au moins.

Ben oui.

Ça doit être la définition du mot partial peut etre

ruban_fs_core.png-ruban_crl.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_4ans.gif-ruban_fondateur.gif-ruban_diplomate.gif-ruban_web.gif-gdOJGfQonMnmq.gif

C'est ce que je disais de la "presse d'opinion" - beaucoup considèrent comme "objectif" ce qui correspond à leur vision du monde, l'observation des réseaux sociaux montrant clairement que les gens ne changent en général pas d'opinion quand ils sont confrontés à une information (vraie ou fausse, là n'est pas la question) qui ne cadre pas avec ce qu'ils croient déjà... d'où la quasi-impossibilité de convaincre un complotiste, par exemple.

Dans le même ordre d'idée (mais pas dans les mêmes opinions), on a Fox News, dont le slogan "fair and balanced" fait rigoler même les Américains... enfin, ceux qui ne considèrent pas le concurrent CNN comme de la propagande communiste.  :p

hHicGsPnhRbMM.png

J'ai aussi pour les complotistes

Pour nos camarades qui se sont sacrifiés Pour nous, pour notre dignité Et plus important... pour notre crédibilité ! Nous allons maintenant commencer une bataille acharnée.
Si vous croisez quelqu'un, vous devez le tuer. Si vous croisez un dieu, vous devez le tuer. N'acceptez aucune excuse et ne montrez aucune pitié. Ne laissez pas nos pertes nous arrêter.
Soldats, chargez! http://www.wotreplays.com/uploader/MADcompany/id/261408

Membre du Shindai Senkai Sensen

Angel_beats_SSS_logo.PNGAngel+Beat+fin.JPG

beaucoup considèrent comme "objectif" ce qui correspond à leur vision du monde

On est bien d'accord.

Mais certains, convaincus qu'il sont du côté de la Justice et de la Vérité, avec des majuscules, ne pourront jamais le comprendre.

Je pense à certains hommes politiques, mais je ne donnerai pas de nom, ce serait partial.

T'en connais beaucoup qui ont fait leur carrière en proclamant qu'ils sont pour le Mal, le Mensonge, la Corruption et l'Injustice, toi ? Difficile de se faire élire (ou de mener une révolution) sur une plateforme pareille, si tu veux mon avis. Tiens, même ceux qui héritent du pouvoir évitent de trop le crier sur les toits - ça pourrait créer du mécontentement.  :happy:

D'ailleurs, même les plus tyrans les plus sanguinaires se voient eux-mêmes comme des types formidables et vertueux aux intentions pures, d'habitude.

Edited by MajorDSaster2000

hHicGsPnhRbMM.png

Je pensais surtout à certaines stratégies de manipulation de l'opinion, à base de sophisme (argumentum ad odium) :

Je combat le [...]isme.

Machin s'oppose à moi.

Machin est donc [...]iste.

J'adore l'article wikipedia sur le sophisme, à propos.

"La proposition est acceptée, non comme prouvée, mais comme n'ayant pas besoin de preuve, comme vérité évidente en soi, ou du moins comme d'une si grande vraisemblance intrinsèque, que la preuve externe, bien qu'insuffisante par elle-même, suffit comme adjuvant de la présomption antérieure"

Et merci Mad pour les trois vidéos, que je regarderai ce soir avec intérêt.

J'adore l'article wikipedia sur le sophisme, à propos.

"La proposition est acceptée, non comme prouvée, mais comme n'ayant pas besoin de preuve, comme vérité évidente en soi, ou du moins comme d'une si grande vraisemblance intrinsèque, que la preuve externe, bien qu'insuffisante par elle-même, suffit comme adjuvant de la présomption antérieure"

Et merci Mad pour les trois vidéos, que je regarderai ce soir avec intérêt.

Le truc qui est fort quand même c'est que c'est justement de quoi traite "ma" vidéo (en même temps , tu pouvais pas le savoir puisque t'as pas voulue la regarder ...)

Dans le même style que Horizon Gull qui décrypte les symboles et les mythes ,  en utilisant le hacking social a travers la pub/sociologie/etc etc  , le Stagirite décrypte le "langage" politique pour prouver qu'il est au mieux pas vraiment vrai  , au pire , complétement débile et qu'il est grandement fondé a base de .... sophisme ...

Ok alors moi je vais mettre des vidéos informatives qui disent le contraire. Parce que sur le dialogue social, je pense qu'on est loin d'avoir un consensus.

je demande que ça !!

Bon, après visionnage partiel (et lecture du descriptif sur Youtube), elle est quand même sacrément politisée comme vidéo... donc interdite par l'article 8 de la Froble ;)

Eridon, tu peux retirer ta vidéo stp ?

Soit.....

Ben oui, comme à mon habitude, vu que je me refuse à censurer, j'ai pris l'habitude de compenser, quand certains dépassent un peu les bornes, en les dépassant aussi, de l'autre côté.

Je fais cela pour montrer, comme l'explique si bien Major, que l'opinion sous-tendue n'est pas forcément universelle, contrairement à ce que pense l'op, qui n'a pas forcément ça à l'esprit en postant son message.

Alors je fais attention de pas trop rentrer dans la polémique non plus, parce que à chaque fois ça fait du boulot en plus pour la Frogstapo.

Mais c'est pour montrer, par l'exemple, qu'aborder un sujet politique conduit à la polémique.

Pour en revenir à nos moutons (ah ah ah !), je vais me contenter de citer le commentaire de la vidéo, par l'auteur lui-même : "[...] c'est la lutte sociale qui permet de se poser comme interlocuteur légitime".

Dans la dichotomie que fait l'auteur, le terme de lutte sociale n'est utilisé que par les "travailleurs". Les "capitalistes" n'emploient pas ce mot. Donc forcément, déjà, ça commence mal. Sans parler de cette dichotomie en elle même. Les capitalistes ne travaillent pas, bien noté.

Edit : Les liens donnés dans le commentaire sont pas mal non plus. Il y a des trucs neutres, des faits, des chiffres, très bien.

Il y a aussi des analyses : des analyses de François Ruffin, le site de npa2009, le manifeste du parti communiste, le site réseau-salariat, le site terrainsdelutte.ouvaton.org, que des sites complètement neutres politiquement.

Pour en revenir à nos moutons (ah ah ah !), je vais me contenter de citer le commentaire de la vidéo, par l'auteur lui-même : "[...] c'est la lutte sociale qui permet de se poser comme interlocuteur légitime".

Dans la dichotomie que fait l'auteur, le terme de lutte sociale n'est utilisé que par les "travailleurs". Les "capitalistes" n'emploient pas ce mot. Donc forcément c'est polémique.

tout a fait , parce que il le dit lui-même dans sa description : [usage du mot dialogue social] "elle laisse entendre que ceux qui prennent part au dialogue sont égaux (alors que travailleurs et capitalistes ne le sont pas)"

tu viens de le dire toi même , les travailleurs utilisent le terme , les capitalistes non

et c'est la QU'IL EXPLIQUE le pourquoi du comment (en faisant un petit historique de l'usage du terme en passant)

il essaye justement de couper l'herbe sous le pied a la polémique , non pas en disant "l'usage du terme est bon/pas bon" , mais POURQUOI on l'utilise , et si ce mot désigne une réalité factuelle (ou pas)

allez , vue que apparemment ca plaît pas de débattre sur ce sujet , je suggére Hygiéne Mental (plus politiquement neutre ... je vois pas perso....)

tout a fait , parce que il le dit lui-même dans sa description : [usage du mot dialogue social] "elle laisse entendre que ceux qui prennent part au dialogue sont égaux (alors que travailleurs et capitalistes ne le sont pas)"

tu viens de le dire toi même , les travailleurs utilisent le terme , les capitalistes non

et c'est la QU'IL EXPLIQUE le pourquoi du comment (en faisant un petit historique de l'usage du terme en passant)

il essaye justement de couper l'herbe sous le pied a la polémique , non pas en disant "l'usage du terme est bon/pas bon" , mais POURQUOI on l'utilise , et si ce mot désigne une réalité factuelle (ou pas)

allez , vue que apparemment ca plaît pas de débattre sur ce sujet , je suggére Hygiéne Mental (plus politiquement neutre ... je vois pas perso....)

Tiens, je la regardais à l'instant !

Le_Gritch - Le_Mou - Le_Glitche

Anschluss Frog Kompanie Hilfswillige Adjutant en charge des troupes de réserve

-

bbKQONfkLAaLJ.pngFier possesseur d'Avenger, leader des petites S.A.L.O.P.E.S. (Petites Sections d'Avengers Librement Occupées à Tous les Pourrir dans l'Espace Sidéral)DHHFgPIcsjDgP.png

ruban_vb1a.gif-ruban_4ans.gif-ruban_gn.png-ruban_vb1b.gif-ruban_pgw_2015.png-ecfebOHDBcieE.png-ruban_anonyfrog.png-ikqFMscoeEsbK.png-ruban_frogswarmisme.png

HofBoLpGeEChA.pngoGFqsKGNHBhEK.pngMnOcjrBNkMRoP.png

Il y a une différence entre lutte sociale et dialogue social mon cher.

Pardon, j'ai modifié mon message pendant que tu répondais. Tu réponds quoi sur la neutralité des sources citées ?

Enfin bon, le sujet est clos, tu l'as dit toi même, il y a polémique.

Il y a une différence entre lutte sociale et dialogue social mon cher.

Pardon, j'ai modifié mon message pendant que tu répondais. Tu réponds quoi sur la neutralité des sources citées ?

Enfin bon, le sujet est clos, tu l'as dit toi même, il y a polémique.

Et justement , le Stagirite le démontre dans la vidéo (dialogue=/=lutte) vidéo que .... tu n'as toujours pas regarder :facepalm:

allez stu veux on continue par MP aprés , juste pour en finir

Soit , tu remet en cause la neutralité des sources citées , tu as parfaitement le droit de les remettre en doute

Mais...

Alors pourquoi à la première page tu kiff une vidéo de DATAGUEULE sur le Franc CFA avec comme sources .... Médiapart ?

Pourtant , malgrés l'encartement politique de la-dites sources , ça n'empêche en rien la pertinance du propos et la qualité du boulot d'analyse , et ça ne t’empêche pas de trouver la vidéo "excellente" ?

Alors pourquoi avec la mienne , tu remet en cause les sources , et pas celles de DataGueule ??

tu vois , tu me fait un double discours sans le vouloir , ce que toi même tu dénonce avec "j'ai pas regarder , cay trop politik , cay polémique , lol les sources !"

Je pourrais faire la même avec ceux qui trouve excellent les vidéos d'Horizon-Gull excellente , alors qu'ils ont été dans le délire #OnVautMieuxQueCa

jpourrais trés bien faire la même chose que tu me reproche a eux "OLOL , ils sont contre le gouvernement donc c'est des co**** des syndicaliste/communiste/complotiste/anticapitaliste (tout les termes en -istes) etc etc etc

EDIT : c'est un post pour faire partager des vidéos intéressantes et informative , peut importe l'encartement politique des dites vidéos , osef , ça apporte toujours un point de vue , une analyse  , bref , t'apprend quelque chose (ou pas)

j'ai jamais fait CE MEC A TROP RAISON PUTAIN !!! IL DIT TROP VRAI !!

j'ai dit "il décrypte le langage politique et la langue de bois" point ....

preuve en est que c'est intéressant , puisqu'on a ce débat XD

Edited by Eridon Hermetz

Parce que le franc CFA et la lutte sociale, c'est pas la même chose.

Et je n'ai jamais pretendu être neutre politiquement. C'est bien pour ça que je ne fais pas partie de la frogstapo.

Je ne remet pas en cause la neutralité des sources, qui d'ailleurs ne prétendent pas l'être, je dit que vu les sources citées, ca me parait difficile de prétendre que je sujet n'est pas politique.

En continuant à discuter de cette vidéo, te rends tu compte que tu aides à démontrer mon propos ?

Tout sujet est politique, parce que le politique est partout.

Cela me rappelle un peu les propos d'un de mes profs d'anglais, au collège: "En tant que prof, j'ai signé, je ne dois pas vous parler de politique, donc vous n'entendrez jamais du Jospin/Sarko/Ségolène pendant les cours".

Oui, sauf que le système du collège, en soi, est politisé. Le système éducatif français reste un système où l'on met en concurrence des individus, et qui s'appuie sur l'idée qu'ils disposent tous des mêmes ressources, les rendant égaux entre eux. Cela reste, après, une vision de ce qu'est le système éducatif, une vision qui, elle, dispose de sa propre histoire politique, sociale, institutionnelle, au travers desquelles se sont téléscopées une multitude de visions, la rencontre de ces visions ayant façonné ce qu'est le collège, aujourd'hui.

De fait, le système éducatif est politisé et politisant, parce qu'il en émane un discours, une façon d'organiser la société. Et c'est à peu près la même chose pour tous types de sujets: le journalisme, l'enseignement supérieur, la manière dont s'organise la politique elle-même (et oui), l'accès à différentes ressources, les politiques de distribution, la santé, les corps de métiers, et leurs rôles, ect ect.

Bref.

Pour le reste, c'est pas tant que cela soit peu ou beaucoup politisé. Le problème restent les contenus qui influencent majoritairement l'opinion de ceux qui y accèdent, en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Alors, je n'ai pas vu la vidéo proposée plus haut. Cela étant, et même si la vidéo du franc CFA est hantée d'une vague survivance de "gauche", notamment via le spectre du néo-colonialisme que la vidéo fait l'effort de timidement laisser transparaître, cette dernière donne des clés, et des outils, pour permettre au lecteur de comprendre le sujet abordé, sans pour autant totalement le rediriger d'un point de vue politique.

Concernant le reste, notamment le mouvement contre la Loi Travail, il y a une histoire que j'aime bien me raconter (peu importe votre avis concernant cette loi). Il y a peu, j'ai pris connaissance d'un accrochage s'étant déroulé il y a une vingtaine d'années aux alentours de Brest, entre Dockers et forces de l'ordre.

Au premier accrochage, les Dockers ont grièvement blessé un jeune appelé (à la tête, séquelles à vie), qui n'en était qu'à son premier jour de terrain. Au second accrochage, les forces de l'ordre ont décidé, pour se venger, de foncer dans le tas avec des VAB. L'idée n'est pas de condamner ce qu'il s'est passé, ou de condamner certains plus que d'autres, mais dites-vous bien la chose suivante: ceux qui sont à la tête du mouvement (ou tirent leurs intérêts de ce mouvement) feront une "propagande" basée sur le second accrochage, en occultant tout élément pouvant rappeler le premier ; et ceux qui tirent leurs intérêts à voir le mouvement s'affaiblir feront une propagande basée uniquement sur le premier, en oubliant le second. Les gens qui, par contre, tenteront d'accéder à ce qui pourrait éventuellement ressembler à un embryon de vérité, eux, montreront et commenteront chacun des deux évènements.

De ce point de vue, il faut réellement faire attention avec le mouvement contre la loi travail (je suis contre cette loi, si vous voulez me situer), puisque beaucoup de reportages "pour la lutte sociale" ont pu volontairement occulter des éléments compromettants, de la même manière qu'ont pu le faire certains médias comme BFM et consorts, mais dans l'autre sens.

C'est ce genre de contenu qu'il faut bannir. Il y a une différence entre une émission qui vous donne des outils de réflexion (et quand même orientée, sachant qu'il n'existe rien qui ne puisse être orienté), et une émission qui vous oriente tout en vous faisant croire qu'elle vous donne des outils d'analyse et de compréhension (et que ce qu'elle fait va dans votre intérêt).

Si j'ai un conseil à vous donner: refuser de vous aligner ouvertement et sans aucun recul dans le "pour" ou le "contre", et tentez de construire un argumentaire qui vous soit propre, qui ne favoriserait pas le discours de certaines personnes dont vous ne seriez qu'un des multiples échos.

Je ne voulais pas me faire modérateur, ou autre, mais je préférais donner mon point de vue. L'accrochage plus haut a l'air de mal se passer, et il serait dommage d'avoir à fermer le sujet pour ce genre de broutille.

Il n'y a pas d'accrochage. Comme je l'ai expliqué plus haut je fais EXPRÈS de dire le contraire de lui, même si je ne le pense pas forcément, pour montrer que tout sujet "politique" mène à la polémique, justifiant ainsi leur bannissement du forum.

Alors certes, je le le fait pas sur tous les sujets, car j'ai ma sensibilité politique propre, et je laisse à ceux qui n'ont pas la même le soin de faire pareil que moi, ce qu'ils ne manquent pas de faire.

La discussion avec Eridon est une discussion de sourds, puisque lui parle du fond de son reportage, et que je ne parle que du sujet traité. Certes la polémique artificielle que je crée est dévoyée, puisqu'elle n'est donc pas sur le fond, mais c'est volontaire. De ma part en tout cas.

Ben oui.

Ça doit être la définition du mot partial peut etre

Pardon impartialle, j'avais un doute ^^'

#PasContent

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MmKNshDOpObAb.png

Je te trolle ;)

Captain Harlock Obvious à la rescouss' !

#PasContent

slBmpiDIQdCFf.png

WoT

RMEaikcOCkeqB.png

WT

GoaFQGKMNoqLG.png

SC

MmKNshDOpObAb.png