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La Pérouse

On parlait du Japon médiéval

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J'ajoute une plume sur le dos du Major dans ce post : https://forum.frogswarm.fr/topic/12507-russia-heavyweight-knight-fighting/page-4 l'ère du Sangoku Jidai n'est que rixes seigneuriales, guerres privées et grand banditisme sur les route. Ca se faisait à la lance, au couteau et au sabre (même si, par fantasme, quand on entend "sabre" au Japon, on pense tout de suite au katana ; ce qui est bien entendu faux).

Les duels au sabre - au katana cette fois -, vous me corrigerez, se font selon un code et excluent la plupart du temps les armures (armures japonaise qui, à la différence des armures européennes, n'étaient plus en fer, mais en bois laqué, en cuir, en cuivre et compagnie dès la fin du XIIe siècle ET, même si le fer fait son retour au XVIe siècle, quand les Européens exportent la poudre et les merveilleux jouets qui vont avec, son usage est rare, voire exclu pour le corps à corps, la mobilité faisant loi). Après Sekigahara et jusqu'à Meiji, l'armure japonaise n'est qu'un outil d'apparat (merci, ici encore, à Last Samurai de véhiculer des âneries).

 

Sinon, puisque le sujet japonisant se poursuit, le code de l'honneur des samouraïs n'a rien à envier à celui des chevaliers du Moyen-äge en Europe. Dans les deux cas, le fanatisme du combattant est sans équivoque. Mais, dans le Japon shintoïste, influencé par le confucianisme et le bouddhisme, l'acception de la défaite est moralement différente : quand l'honneur et la morale chrétienne interdisent (normalement) d'achever un adversaire qui se rend (et puis ça rapporte de l'argent un ennemi prisonnier), la défaite est considérée comme infamante et déshumanisante au Japon : ne pas mourir (par seppuku en l'occurrence) est perçu comme la pire des choses (quel que soit le côté de l'épée où l'on se trouve). La rigidité des codes du combattant est bien plus mortifère au Japon qu'en Europe. A tel point que le Bushido (pour les combattants) ou le Bukeshô (pour les nobles, les samouraïs) annoncent ouvertement que la fidélité implique la mort comme seule frontière. L'ajout tardif du Hagakure, interdit d'ailleurs par le shogunat, rend la mort nécessaire à l'accomplissement de la vie du guerrier au service de l'art noble de la guerre.

 

J'ai bon ?  :-)


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je vous propose un film de 2011 : harakiri : mort d'un samourai.

 

un film qui retrace l'histoire d'un samourai devenu ronin qui demande a un clan l'hospitalité pour pratiquer seppuku...

 

le soucis c'est qu'à l'époque beaucoup de pauvre se font passer pour des ronin et demande à de grandes familles de pouvoir faire sepukku, les familles considérant que la vie d'un homme ne doit pas être gaché, donne de l'argent aux malheureux avant de les renvoyer chez eux...

 

 

j'ai trouvé ce film excellent et vous le conseil.


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A ce que j'ai lu récemment, le Bushido tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas dans le Japon médiéval. Ce serait un historien nationaliste, Nitobe Inazo, qui, s'inspirant de textes historiques, de récits épiques et de faits d'armes en réalité très rares des siècles précédents, aurait créé cette doctrine de toutes pièces en 1900.

 

Ce code d'honneur basé sur un passé héroïque largement fantasmé (en fait, exactement comme leurs homologues européens, les Samouraïs étaient assez pragmatiques et ne professaient aucun "code de chevalerie" particulier, ne dédaignant pas une bonne petite trahison de temps en temps) a tout de suite été repris, glorifié et amplifié dans le Japon moderne (à une époque où, en Europe aussi, on se passionnait pour l'époque médiévale, l'exaltation du passé servant à entretenir le nationalisme) et utilisé comme moyen d'endoctrinement par des régimes nippons de plus en plus militaristes et expansionnistes, jusqu'à la fin de la 2ème Guerre Mondiale... son influence se poursuivant au niveau des entreprises dans le Japon d'après-guerre.

 

http://ci.nii.ac.jp/naid/110006178651/en

Edited by MajorDSaster2000

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Ha le Japon et ses traditions... Toute une histoire. Ce qui m'étonne toujours chez eux c'est leur proportions à prendre ce qui les intéresse chez les autres, tout en étant farouchement ultra traditionaliste.

Comme lors des invasions mongole du XIIIème siècle, les continentaux arrivent avec de la poudre noire, hop, les nippons trouvent ça sympa et le prennent. Pareil pour le katana, la poterie et pas mal d'autres trucs. Ou lorsque les américains arrivent, hop, on devient la nation la plus moderne de l’extrême-Orient mais on reste ultra tradition... Pareil à partir de la restauration Meiji (XIX/XXème siècle), l'armée adopte le modèle prussien de combat (qui vient de faire ses preuves contre la France en 1870) et la marine va se calquer surtout sur les forces anglaises et un peu françaises (ses deux nations vont fournir pas mal de navires, dont le grand Kongo !).

 

Une vraie dichotomie, non ?

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C'est d'un chiant vos conversations... :emot-smugissar:


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ruban_5ans.gifruban_anonyfrog.pngruban_wot.png Frogwebel Anschluss Kompanie Ersatz
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Ceci n'est pas une signature modérée : FU AnonyFrog

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Moi ce que j'ai retenu de l'autre topic c'est que les Katanas coupent comme des sabres laser. Je pense que les mecs se taillaient un chemin dans les forts avec.


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Ère du Japon féodal, Japon médiéval, comme tu veux, Acid'. Personne ne te jettera la pierre. De toute façon, le Japon est passé en très peu de temps d'une société traditionnelle et isolationniste à une Nation moderne plongeant dans la Révolution industrielle. Une dichotomie ? Pire, un paradigme diachronique !


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arf mauvais souvenirs, j'ai "sèché" presque tout mes cours de japon médieval a la fac... profs soporifiques , j'etais au fond de la salle en train de faire du football manager sur mon laptop :fuckyou:

Edited by Kam7r

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Paris Dauphine :-]


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Étrange ! Y a des bons à Paname. En revanche, des spécialistes du Japon, no se.


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[...] Ca se faisait à la lance, au couteau et au sabre (même si, par fantasme, quand on entend "sabre" au Japon, on pense tout de suite au katana ; ce qui est bien entendu faux).[...]

Bizarre, ce "ce qui est bien entendu faux": katana veut dire arme, quelle que soit la sauce à laquelle tu le mets. 

Son kanji se prononce aussi Tō.

De l'ancien tachi qui était le premier nihontō (nihon=japon, tō=katana=arme --> arme japonaise) à l'arme "parfaite" qu'en français nous dirions l'Arme, que les japonais ont dit tout simplement katana.

 

 

[...] Les duels au sabre - au katana cette fois -, vous me corrigerez, se font selon un code et excluent la plupart du temps les armures (armures japonaise qui, à la différence des armures européennes, n'étaient plus en fer, mais en bois laqué, en cuir, en cuivre et compagnie dès la fin du XIIe siècle ET, même si le fer fait son retour au XVIe siècle, quand les Européens exportent la poudre et les merveilleux jouets qui vont avec, son usage est rare, voire exclu pour le corps à corps, la mobilité faisant loi). Après Sekigahara et jusqu'à Meiji, l'armure japonaise n'est qu'un outil d'apparat (merci, ici encore, à Last Samurai de véhiculer des âneries).[...]

 

Les duels au katana ne se font pas selon un code puisque le samurai n'existe que par le code. Le combat entre deux samurai est toujours selon le code, que cela soit au yari ou au tantō.

Pour les armures qui n'étaient pas en fer mais en bois laqué, cuir, cuivre etc... : une ō-yoroi est faite de deux mille écailles (kozane) de fer, pour au moins 40kg à porter, une dō-maru plus articulée est plus légère avec 30kg. Si la ō-yoroi restait le symbole du haut-rang, son manque de flexibilité imposant le combat au yari ou au naginata au pire, la dō-maru se généralisa même auprès des samurai montés et des haut-rangs, permettant le combat au katana. La dō-maru traversa le temps, de kamakura à Edo en passant par le sengoku-jidai.

Le film Last Samurai est la reprise de l'histoire du dernier samurai, ou plutôt des derniers samurai, dont Jules Brunet, qui fut le premier héros national japonais d'origine étrangère. Les peintures de la dernière bataille ont représenté les samurai chargeant en dō-maru pour idéaliser le combat pour l'Honneur, qui, même s'il eu lieu, fut en uniformes "basiques", Last Samurai a retranscrit cette image idéale.

A Goryōkaku avant la dernière bataille:

 

 

[...] Sinon, puisque le sujet japonisant se poursuit, le code de l'honneur des samouraïs n'a rien à envier à celui des chevaliers du Moyen-äge en Europe. Dans les deux cas, le fanatisme du combattant est sans équivoque. Mais, dans le Japon shintoïste, influencé par le confucianisme et le bouddhisme, l'acception de la défaite est moralement différente : quand l'honneur et la morale chrétienne interdisent (normalement) d'achever un adversaire qui se rend (et puis ça rapporte de l'argent un ennemi prisonnier), la défaite est considérée comme infamante et déshumanisante au Japon : ne pas mourir (par seppuku en l'occurrence) est perçu comme la pire des choses (quel que soit le côté de l'épée où l'on se trouve). La rigidité des codes du combattant est bien plus mortifère au Japon qu'en Europe. A tel point que le Bushido (pour les combattants) ou le Bukeshô (pour les nobles, les samouraïs) annoncent ouvertement que la fidélité implique la mort comme seule frontière. L'ajout tardif du Hagakure, interdit d'ailleurs par le shogunat, rend la mort nécessaire à l'accomplissement de la vie du guerrier au service de l'art noble de la guerre. [...]

Oui, pour cela que le Shōgun Tokugawa, après la visite de l'ambassadeur Hasekura à St Tropez en 1615, a été étonné lors de ses recherches sur l'Histoire de France de découvrir que dans un autre pays était le même code d'Honneur.

Déjà le Roy de ce pays gaijin, était à la foi de descendance divine comme l'Empereur et à la foi chef de guerre comme le Shōgun et à la différence des rois d'espagne et du portugal, n'était pas un "roi assi" et allait se battre.

Plus les exemples qu'il a appris, comme la bataille de Bouvines où le Roi était prêt à mourir et face à la mort n'a pas hésité à charger en tête amenant la défaite de son ennemi (Oto), ou encore une femme chevalier à qui le dieu des chrétiens a parlé en personne, femme chevalier alors que les onnabugeisha sont typiquement japonaises et qui en plus est guidée par ce dieu qui lui fait retrouver l'arme d'un ancien roi (Charlemagne), disparue depuis et cerise sur le gâteau, la bataille d'Azimcourt où les chevaliers français ont préférés mourir sous les flèches ennemies que de faire demi-tour, ce qui est uniquement samurai ! (je vous livre sa vision).

L'ambassadeur avait été touché par le fait que la France avait été la seule nation, enfin, le Royaume de France, à l'avoir considéré comme un ambassadeur et l'avait reçu avec respect et honneurs dûs à son rang et non comme un sous-homme tel qu'avec les espagnols, portugais et pire à Rome. Cette nation gaijin qui avait la politesse codifiée, l'éducation codifiée, la table était un art, la guerre également. La liste de similitudes et de parfaites oppositions a amené le Shōgun déclarer la France être la nation supérieure étrangère comme le Yamato était la nation supérieure en asie.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu évoques le Hagakure, il n'a jamais été interdit par le Shōgun. Le clan Nabeshima n'en a évoqué l'existence qu'en 1860 (grosso-merdo) et n'a été imprimé qu'en 1900 et quelque alors qu'il n'y avait plus de Shōgun.

 

A ce que j'ai lu récemment, le Bushido tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas dans le Japon médiéval. Ce serait un historien nationaliste, Nitobe Inazo, qui, s'inspirant de textes historiques, de récits épiques et de faits d'armes en réalité très rares des siècles précédents, aurait créé cette doctrine de toutes pièces en 1900.

 

Ce code d'honneur basé sur un passé héroïque largement fantasmé (en fait, exactement comme leurs homologues européens, les Samouraïs étaient assez pragmatiques et ne professaient aucun "code de chevalerie" particulier, ne dédaignant pas une bonne petite trahison de temps en temps) a tout de suite été repris, glorifié et amplifié dans le Japon moderne (à une époque où, en Europe aussi, on se passionnait pour l'époque médiévale, l'exaltation du passé servant à entretenir le nationalisme) et utilisé comme moyen d'endoctrinement par des régimes nippons de plus en plus militaristes et expansionnistes, jusqu'à la fin de la 2ème Guerre Mondiale... son influence se poursuivant au niveau des entreprises dans le Japon d'après-guerre.

 

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Le bushidō tel qu'on le connaît aujourd'hui, en effet, n'existait pas dans le japon médiéval, étant donné qu'il s'est affiné avec le temps et adapté à chaque période. Ainsi le bushidō sous Minamoto no Yoritomo n'était pas le même que celui au sengoku-jidai et encore différent aujourd'hui.

Par contre, dire que cela a été créé vers 1900, il faudra rappeler à celui qui a dit ça, que le thé vert, ça se boit, ça ne se fûme pas.

 

 

[...] Pareil à partir de la restauration Meiji (XIX/XXème siècle), l'armée adopte le modèle prussien de combat (qui vient de faire ses preuves contre la France en 1870) et la marine va se calquer surtout sur les forces anglaises et un peu françaises (ses deux nations vont fournir pas mal de navires, dont le grand Kongo !).

 

Une vraie dichotomie, non ?

 

Presque: L'arme impériale japonaise est créée par la France lors de la seconde mission militaire au Japon de 1872 menée par le lieutenant colonel Charles Antoine Marquerie, plus tard remplacé par le colonel Charles Claude Munier.

Sera faite la Rikugun Toyama Gakkō, première école pour former et éduquer officiers et sous-officiers et faisant office d'école de tir utilisant des fusils français. Cette école sera ensuite déplacée en 1874 à Ichigaya, devenant l'académie d'Ichigaya, construite sur les terrains de l'actuel ministère japonais de la Défense Bōei-shō.

C'est pour cette raison qu'à l'issue de la bataille de la citadelle de Hanoï durant la seconde guerre, pour la première et unique fois de son histoire, le Japon et l'armée impériale japonaise a rendu les honneurs à l'armée française. Non-seulement les soldats français s'étaient battus couloir après couloir, salle après salle, à se lancer en corps-à-corps même baignants dans leur sang, mais en plus ils étaient comme des "grand-frères" par cette origine de l'armée Impériale japonaise.

 

La Marine Impériale japonaise a été faite par la France. Créée par Louis-Emile Bertin. De par le besoin urgent contre les chinois, les navires ont été montés un peu partout: Japon, France, Angleterre...

En 1894, la flotte chinoise est écrasée sous les navires français.

En 1904, le Japon reprend ses terres de Port-Arthur avec la flotte française, Louis-Emile Bertin en observateur.

1904, l'Armée Impériale japonaise reprend Port-Arthur et attaque les envahisseurs Russes, les généraux sont japonais, le quartier général français, dont le colonel Charles Emile Bertin (fils de Louis Emile Bertin).

1905, bataille de Tsushima: la flotte Russe est exterminée par les mêmes navires.

1918, la France monte la force aérienne japonaise...

 

Donc: se calquer sur le modèle prussien de combat, les écoles sont françaises... et la marine est française avec toujours les écoles de sous-officers et d'officiers françaises...

 

 

modif: avait oublié de répondre à Valfoutre. :p

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:-]

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Promis juré, je poursuis le débat... dès que j'ai noyé mes beaux-parents. Parce que factuellement, je te suis, mais épistémologiquement pas partout.

Au fait, tu respires la passion pour le Japon. Ça vient d'où ?


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Promis juré, je poursuis le débat... dès que j'ai noyé mes beaux-parents. Parce que factuellement, je te suis, mais épistémologiquement pas partout.

Au fait, tu respires la passion pour le Japon. Ça vient d'où ?

 

Peut-être parce qu'il n'en est pas très loin... :-]

 

(bonne nuit Ayperos)

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j'adoooooooore le japon (et les suhis)

 

un lien vers un livre intéressant sur l'histoire du japon : http://filemare.com/fr-fr/browse/82.229.173.56/epub/Ebooks/Georges%20Sansom%20-%20Histoire%20du%20Japon.epub


ruban_fondateur.gifruban_vb3o.gifIirDBNGRERJGR.gifruban_fs_core.pngruban_crl.pngecfebOHDBcieE.pngruban_4ans.gif
In Frog We Trust - "Un bannissement c'est une tragédie. 1000, c'est une statistique !"

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- "La grenouille au fond d'un puits ne sait rien de la haute mer !" (Proverbe chinois)
- un grand merci à Dictateur pour ma signature

 

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j'en suis encore au début et sur l'influence de la Corée sur les seigneurs alors à l'ouest du Japon.


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du coup, je ne vais pas te dire qu'ils perdent la seconde guerre mondiale !


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In Frog We Trust - "Un bannissement c'est une tragédie. 1000, c'est une statistique !"

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- un grand merci à Dictateur pour ma signature

 

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@Apeyros,

 

Promis, je vais faire court ; et ça nous permettra de poursuivre la conversation.

Bon, je passe vite fait sur "katana" qui veut dire "arme". On n'est pas là pour chipoter, hein ? Toi même tu l'utilises quinze lignes plus bas dans ta démonstration en signifiant clairement un sabre courbe à un seul tranchant sans le préciser (mais on a tous compris). Restons donc avec le terme générique qui a l'avantage d'être universellement compris par tout le monde.

 

"Les duels au katana ne se font pas selon un code puisque le samurai n'existe que par le code. Le combat entre deux samurai est toujours selon le code". Oui, mais dit comme ça, on dirait soit un manga, soit la secte des "ma-vie-est-un-code". C'est comme dire : "la reproduction des pingouins ne se fait pas selon un rite puisque le pingouin n'existe que par le rite. La reproduction de deux pingouins est toujours un rite". Amusez-vous aussi chez vous avec ce genre de sentence, ça marche avec plein de choses : "Le montage d'un canapé Ikéa ne se fait pas selon un manuel puisque le canapé n'existe que par le manuel. Le montage d'un canapé Ikéa se fait toujours selon le manuel", etc.

 

Pour les armures nippones, tu es bien plus savant que je ne le serai jamais. Mais je n'ai pas dit qu'ils n'utilisaient pas le métal (d'ailleurs, le cuivre est un métal) ; j'ai dit que les premières armures classiques étaient en fer. L'évolution des techniques de combat ont peu à peu chassé le métal "lourd" du champ de bataille. Son retour est dû, un temps (qui n'a pas duré), à l'apparition de la poudre sur les champs de bataille. A partir du XVIIe siècle, les politiques shogunale et daimyale vont clairement dans le sens opposé à l'usage des armes à feu. Les très très très très rares armures lourdes métalliques ne servent dès lors que pour quelques duels, et encore, dans des règles définies à l'avance.

 

Pour ce qui est de Brunet et de son rôle dans la République éphémère d'Ozu, je suis d'accord avec toi. Ras le bol des films américains où le héros est sempiternellement un Américain qui a tout fait, tout vu, tout su (et encore pire, incarné par Tom Cruise). Je laisse le sujet ouvert, si tu en veux le développer, je serai heureux d'y participer. C'est un moment très intéressant de l'histoire du Japon et une expérience politique originale dans l'archipel.

 

Concernant le passage de Hasekura chez les Tropéziens, c'est un joli mélange de propagande et de naïveté qui en ressort. En 1615, le roi de France a 13 ans (bientôt 14) et ne se bat pas en première ligne. Pas plus que son père. Dire que les rois du Portugal et d'Espagne sont des rois "assis" me trouble aussi. On connaît l'opposition héréditaire entre les couronnes de France et d'Espagne et il est de bon ton de dégrader l'ennemi (et le roi du Portugal n'est plus qu'un pantin depuis l'Union ibérique en 1580). Ok, admettons qu'ils soient "assis", mais alors l'un y est contraint par le second qui, lui, commençant à avoir un héritage génétique de plus en plus défaillant, y serait contraint par la nature. Bref, propagande(belote). Quand on lui raconte Bouvines, on exagère aussi : dans les faits, à Bouvines, le roi de France est en armure lourde, sur un cheval caparaçonné, au milieu de ses chevaliers aussi en armures lourdes. Ces irrésistibles "tanks" médiévaux sont précédés par l'infanterie et encadrés, sur les deux ailes, par le reste de l'armée. Ca nous laisse un pragmatique monarque très à l'abri tout de même. Donc propagande (rebelote). J'avoue que je n'ai pas trop saisi l'histoire de la femme chevalier/onnabugeisha et de l'épée de Charlemagne, là. Pour Azincourt, les chevaliers français ont surtout attaqué d'impatience, comme des bons bourrins sûrs de leur supériorité, piétinant au passage leurs arablétriers gênois, fonçant comme des boeufs dans la boue. Les archers anglais se sont fait plaisir : aligner des morceaux pareils, un vrai bonheur. Une fois déchaussés et embourbés, ils avaient fière allure nos chevaliers, tiens. Donc propagande encore (et dix de der).

D'ailleurs, quand tu dis que "l'ambassadeur avait été touché par le fait que la France avait été la seule nation, enfin, le Royaume de France, à l'avoir considéré comme un ambassadeur et l'avait reçu avec respect et honneurs dûs à son rang et non comme un sous-homme tel qu'avec les espagnols, portugais et pire à Rome", je reste perplexe.

As-tu des sources ? Ce passage là m'intéresse beaucoup. Je crois savoir que Hasekura Tsunenaga a été bien reçu partout où il est passé, mais que les nations chrétiennes refusaient de signer des accords avec lui parce que son pays se déchristianisait.  Pareil, si tu as des sources pour "cette nation gaijin qui avait la politesse codifiée, l'éducation codifiée, la table était un art, la guerre également. La liste de similitudes et de parfaites oppositions a amené le Shōgun déclarer la France être la nation supérieure étrangère comme le Yamato était la nation supérieure en asie", ça m'intéresse aussi... L'art de la table française en 1615, ça me laisse pantois. Et la politesse ou l'éducation n'étaient pas l'apanage de la seule cour de France (enfin, du port de Saint-Tropez, je veux dire).

 

Enfin, je finis par un mea culpa : concernant le Hagakure, j'aurais dû me relire, je voulais parler du Bukesho (le Bushido des nobles, puisqu à l'origine le Bushido n'est que le code du combattant lambda). Je ne sais pas d'où je sors ce truc-là. Bizarre. :D


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A ce que j'ai lu récemment, le Bushido tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas dans le Japon médiéval. Ce serait un historien nationaliste, Nitobe Inazo, qui, s'inspirant de textes historiques, de récits épiques et de faits d'armes en réalité très rares des siècles précédents, aurait créé cette doctrine de toutes pièces en 1900.

 

Ce code d'honneur basé sur un passé héroïque largement fantasmé (en fait, exactement comme leurs homologues européens, les Samouraïs étaient assez pragmatiques et ne professaient aucun "code de chevalerie" particulier, ne dédaignant pas une bonne petite trahison de temps en temps) a tout de suite été repris, glorifié et amplifié dans le Japon moderne (à une époque où, en Europe aussi, on se passionnait pour l'époque médiévale, l'exaltation du passé servant à entretenir le nationalisme) et utilisé comme moyen d'endoctrinement par des régimes nippons de plus en plus militaristes et expansionnistes, jusqu'à la fin de la 2ème Guerre Mondiale... son influence se poursuivant au niveau des entreprises dans le Japon d'après-guerre.

 

En effet, Major, la vision du bushido tel qu'il est véhiculé aujourd'hui dans les esprits via le cinéma (notamment avec le génial Kurozawa), la littérature classique (la vie et l'oeuvre de Mishima résume à elle seul le postulat) ou romancée  (elle de Yoshikawa en est un bon exemple), voire sa nouvelle popularisation par les mangas, est biaisé par les sources utilisées. Et comme elles ramènent toutes au Japon impérial, qui a lui même puisé ses paradigmes sociétaux dans le creuset nationaliste, on ne peut pas tromper en citant ce bon vieux Nitobe.

 

Le bushido existait bien entendu auparavant - on ne crée pas des mythes fondateurs sans racines -, mais il était nettement plus pragmatique (comme le rappelle Apeyros) que la version que nous livre Nitobe. On a du mal à se rendre compte de l'impact de ses écrits, mais on peut, toutes proportions gardées, comparer "Bushido, l'Âme du Japon" de Nitobe au "Petit Livre Rouge" chinois. La société est pénétrée par la mystique samouraï, saisie dans son ensemble (comme dans toute bonne société autoritaire) par le sentiment de "destin impérieux" (la même mystique philosophique est véhiculée en Europe, pour ne pas dire instrumentalisée) du sujet japonais et le "destin impérial(iste)" de la nation japonaise. Un procédé intellectuel pratique vieux comme le monde, dirait-on aujourd'hui.

 

Le bushido impérial du XXe siècle est une réaction à l'influence occidentale, une forme de repli sur des valeurs nobles mais instrumentalisées, d'une part, naïvement par Nitobe  (il recherche vertu, force, introspection, valeurs morales et à faire la peinture d'une société civilisée,  riche de ses traditions aussi anciennes et nobles que celles des pays occidentaux) et, d'autre part, cyniquement par les militaristes et les impérialistes pour justifier la politique agressive japonaise, la supériorité de l'Etat guerrier, la destinée manifeste (encore une, tiens !) du Japon et le sens de l'Histoire du peuple élu et vertueux.

 

Nitobe, chrétien de foi et confucéen d'inspiration, voulait créer deux ponts : un entre le Japon ancien et le Japon moderne et un autre entre le Japon et l'Occident à travers son ouvrage. Le malheureux diplomate va voir l'essence de son œuvre lui échapper et son pays sombrer dans le militarisme et l'opposition au monde occidental. On connaît la suite, elle a été spoilée par Emouchet. Nitobe, idéaliste déçu, n'aura pas vu le heures sombres du XXe siècle : il est mort en 1933, année où le Japon quitte la SDN et où Hitler fonde le IIIe Reich.

 

Inazo_Nitobe.jpg

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DOUBLE POST!!!!!!

J'ai un gage ? (ouais, d'habitude un second post s'intègre automatiquement dans le précédent, bizarre)


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